MoneyWeek le 22/06/2011 à 19:11
Depuis un an, le CAC 40 n'a cessé de jouer au yo-yo, plombé par une conjonction de facteurs : crise des dettes souveraines en Zone euro, crainte d'un ralentissement économique dans les pays émergents, et, plus récemment, perspective de l'arrêt du Quantitative Easing 2 aux Etats-Unis. Pas étonnant qu'en 12 (longs) mois, l'indice vedette parisien n'ait progressé que d'un petit 4%.
Mais sur la même période, un secteur a particulièrement bien résisté : l'industrie du luxe. LVMH a gagné 22% ; Hermès, 72% ; Lanson BCC, 20%... Des performances boursières qui reflètent leur bonne santé financière. Le secret ? La demande des pays émergents, notamment la Chine. En 2010 déjà, l'empire du Milieu représentait 25% de la croissance du chiffre d'affaires du secteur du luxe à l'échelle mondiale. Et la tendance va se poursuivre dans les prochaines années. Selon la dernière étude du cabinet McKinsey, la classe moyenne représentera d'ici à 2015 plus d'un quart de la population chinoise, et devrait doubler sa consommation de produits de luxe. Concrètement, ce secteur va continuer à croître à un rythme de 18% par an dans les cinq prochaines années. De quoi continuer à doper les ventes des grands groupes français et des autres pays occidentaux.
A MoneyWeek, nous avons toujours conseillé à nos lecteurs de miser sur la consommation chinoise, relais de croissance de la prochaine décennie. Nos recommandations portent sur les valeurs liées à la consommation locale, comme le fonds Comgest Growth Greater et l'ETF Lyxor ETF China Enterprise. N'hésitez pas à investir, en parallèle, sur les groupes français leaders mondiaux des produits de luxe, particulièrement prisés par les Chinois aisés.
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