Le dollar dépasse les 122 yens pour la première fois depuis juillet 2007
AFP le 10/03/2015 à 05:36
Le dollar est brièvement monté mardi au-dessus du seuil des 122 yens, franchissant un nouveau sommet en près de huit ans, porté par l'enthousiasme des investisseurs sur la santé de l'économie américaine qui renforce la perspective d'un resserrement monétaire aux Etats-Unis.
Vers 12H30, heure de Tokyo (03H30 GMT), le billet vert a franchi le cap des 122 yens, son niveau le plus élevé depuis juillet 2007, avant de retomber autour de 121,90 yens dans les minutes suivantes.
Le dollar poursuit ainsi son ascension entamée à l'automne dernier, à la suite de l'annonce par la Réserve fédérale (Fed) de la fin de son programme massif de rachats d'actifs, ce qui a eu pour effet de réduire l'offre en dollars et donc de renchérir la monnaie américaine.
Dans le même temps, la banque centrale du Japon (BoJ) annonçait fin octobre un nouvel assouplissement de sa politique ultra-accommodante, dans le cadre de la stratégie de relance "abenomics", ce qui a fait plonger le yen.
Le 4 décembre, le dollar avait ainsi dépassé les 120 yens, renouant avec des niveaux qu'il n'avait plus atteints depuis fin juillet 2007, juste avant que n'éclate la crise financière.
Depuis il évoluait autour de ce seuil, mais a repris sa marche en avant la semaine dernière, sous l'effet de très bons chiffres sur l'emploi américain.
Dans ce contexte, les cambistes parient sur un prochain relèvement des taux d'intérêt de la Fed, qui fait de l'amélioration du marché du travail l'élément déclencheur d'une telle mesure.
Le dollar a aussi profité de la faiblesse de l'euro, affecté par le lancement, lundi, d'un vaste programme de rachats d'actifs par la Banque centrale européenne (BCE).
A 01H00 GMT, la monnaie unique européenne se situait à 1,0798 dollar, un nouveau plus bas en 11 ans et demi.
Face au yen, elle valait 131,58 yens, évoluant ces derniers temps autour de niveaux voisins de ceux de fin 2013.
_________________
Puce For Ever