Buzz-Trading
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Buzz-Trading

Bourse, Investissement, Trading, Analyses fondamentale et technique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Prime Vidéo
Meilleures Ventes
Boutique DVD
Plaisir d’Offrir
High-Tech
Coup de Coeur
MP3
Facebook
Le Deal du moment : -64%
CALOR Rasoir anti-peluches – Large tête ...
Voir le deal
4.99 €

 

 Qu'est-ce que la taxe sur les transactions financières?

Aller en bas 
AuteurMessage
Tony
Mister Capello
Tony


Nombre de messages : 16659
Age : 47
Localisation : Provence
Réputation : 243
Points : 17644
Date d'inscription : 25/11/2005

Qu'est-ce que la taxe sur les transactions financières? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que la taxe sur les transactions financières?   Qu'est-ce que la taxe sur les transactions financières? EmptyJeu 18 Aoû - 12:44

AFP le 18/08/2011 à 12:53


La taxe sur les transactions financières, une idée ancienne remise sur la table mardi par la France et l'Allemagne, est un mécanisme destiné à la fois à décourager la spéculation et à apporter de nouvelles ressources fiscales.

Question: Qu'est-ce que la taxe sur les transactions financières?

Réponse: L'idée, lancée en 1972 par le Prix Nobel d'économie américain James Tobin, consiste à appliquer un faible prélèvement (par exemple 0,01%) sur les transactions monétaires internationales, voire sur toutes les transactions sur les marchés financiers (Bourse, marché obligataire, marchés dérivés...)

Q: A quoi sert-elle?

R: Selon ses promoteurs, la taxe sur les transactions financières freinerait la spéculation et donc l'instabilité sur les marchés. Les ordres d'achat ou de vente spéculatifs se caractérisent souvent par leur grand nombre, leur extrême rapidité (on achète pour revendre quelques minutes, voire quelques fractions de seconde plus tard) et leur faible marge bénéficiaire. Une taxe même très faible s'appliquant systématiquement à chaque transaction réduirait donc suffisamment le bénéfice du spéculateur pour le décourager. La taxe, de par son faible taux, ne nuirait pas, en revanche, aux investissements sur le long terme.

Selon l'idée initiale, les fonds recueillis devaient être destinés à l'aide au développement et gérés par un organisme international. Plus récemment, la Commission européenne a suggéré qu'une taxe sur les transactions financières serve à financer le budget européen pour alléger les contributions des Etats membres.

Q: Qui est pour, qui est contre?

R: Vieille revendication des altermondialistes, le principe d'une taxe sur les transactions financières est également soutenu par la Commission européenne et par certains Etats dont la France, l'Allemagne et la Belgique.

Les banques, les opérateurs boursiers sont naturellement opposés à une telle mesure, de même que les Etats-Unis. La Grande-Bretagne, la Banque centrale européenne (BCE) sont contre toute taxe qui ne s'appliquerait pas mondialement.

Q: Quels sont les arguments de ses détracteurs?

R: La principale critique concerne l'extrême difficulté, voire l'impossibilité d'imposer cette taxe au niveau mondial, seul gage d'efficacité. Tout Etat qui l'imposerait unilatéralement serait en effet économiquement lésé, puisque les investisseurs déplaceraient immédiatement leurs activités dans les pays n'appliquant pas la taxe.

_________________
Puce For Ever
Revenir en haut Aller en bas
https://www.buzz-trading.com/ En ligne
 
Qu'est-ce que la taxe sur les transactions financières?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Flat Taxe" MACRON 2018
» Nouvelle idée de taxe en France, elle concerne
» Le Sénat vote une taxe sur "le trading haute fréquence"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Buzz-Trading  :: Divers Outils de la Bourse :: L'actualité boursière-
Sauter vers: