En quinze jours le CAC 40 chute lourdement de quasiment 30%, passant de près de 4000 points à 3000 points. Un mouvement qui a mis à terre de nombreuses valeurs et qui a pris au dépourvu beaucoup d'investisseurs.
Traditionnellement en août, les salles de marchés sont endormies, de nombreux traders sont en vacances, les volumes sont faibles et il ne se passe pas grand chose sur les marchés. Changement d'ambiance et tout le monde est sur le pont pour colmater les brèches en cette année 2011.
Certes les problèmes sont bien là, mais ils ne sont pas pires qu'il y a un mois ni qu'ils ne le seront dans 15 jours. Juste au moment où les dirigeants s'attaquent aux problèmes de dettes, les marchés semblent juger que ça ne va pas assez vite et forcent la main dans un violent tourbillon baissier.
Aucun secteur n'est épargné, les fondamentaux des entreprises ne comptent plus, on vend à tour de bras, peu importe la qualité des entreprises, de leurs résultats, de leur rentabilité, etc. On voit aujourd'hui de grosses capitalisations qui proposent des dividendes de plus de 10%, des PER de 3 fois les bénéfices annuels attendus ! une folie !
En outre, Paris paie le prix fort ! Le CAC 40 abandonne 21% depuis le début de l'année quand le Dow Jones ne perd que 7%. Un décalage énorme alimenté par la machine à rumeurs particulièrement et étonnamment lancé à pleine vitesse contre la France : rumeurs de dégradation de sa notation AAA (démentie par les 3 agences de notation), rumeur de faillite d'une filiale de la Société Générale ou de la banque elle-même, etc. Démentie également avec les plates excuses du journal britannique qui a sortie cette énormité !
Dans cette ambiance de panique où beaucoup sont prompts à voir la fin du monde, il faut rester lucide, ne pas prêter l'oreille aux rumeurs et se focaliser sur la qualité des entreprises. Il y a de nombreuses perles à la bourse de Paris, aujourd'hui on peut les ramasser pour un rien. Il faut juste faire les bons choix et accepter une volatilité importante. Eviter l'effet de levier et rester au comptant dans une attitude de moyen terme.
Poser des ventes de protection "stops" sur les valeurs et s'y tenir. Bref, des règles de bonne conduite indispensables à la survie de votre capital.
L'équipe ABC Bourse
_________________
Puce For Ever