Crise grecque : le dollar australien descend sous la parité face au dollar US
Le dollar australien est brièvement passé sous la parité avec le dollar américain lundi, les investisseurs recherchant des valeurs plus fermes dans le contexte de la crise politique grecque qui retarde le règlement de la question de sa dette.
A 12H24 (02H24 GMT), le "Aussie" est descendu à 99,99 cents, contre 100,14 cents à l'ouverture, avant de remonter à plus de 1 USD.
La dernière dégringolade du dollar australien remonte à décembre 2011, lorsque la Réserve fédérale américaine avait maintenu son taux directeur proche de zéro (0 à 0,25%) afin de soutenir une reprise toujours lente et difficile aux Etats-Unis.
Cette fois, c'est la crise grecque et la perspective d'une faillite du pays, couplée à sa sortie de l'euro, qui plombent le dollar australien.
"La question en Grèce pèse vraiment sur le marché", relève Francisco Solar, cambiste chez Easy Forex. "C'est sans précédent. Nous n'avons aucune idée des conséquences qu'aurait la sortie d'un pays d'une union monétaire".
Les consultations devaient se poursuivre lundi à Athènes afin d'obtenir la formation d'un gouvernement de coalition pour éviter de nouvelles législatives, les dernières rencontres dimanche soir entre dirigeants des petits partis parlementaires et le président Carolos Papoulias n'ayant pas débouché.
Le dollar australien avait atteint la parité avec le billet vert en octobre 2010, pour la première fois depuis que les autorités australiennes ont décidé de laisser flotter la devise en décembre 1983.
Malgré quelques replis sous la parité, le dollar australien profite depuis 18 mois de son statut de "monnaie matières premières" ("commodity currency"), au même titre que les devises de pays comme la Nouvelle-Zélande, le Canada ou l'Afrique du Sud, dont l'économie dépend de l'exportation de matières premières.
Il a atteint 110,81 cents en juillet 2011, ne reculant de façon significative qu'après le séisme et le tsunami de mars 2011 au Japon, et l'abaissement de la note américaine par Standard's & Poors.
_________________
Puce For Ever