Cercle Finance le 19/07/2011 à 13:15
Les rendements obligataires se tendent à nouveau pour les principaux États européens, les investisseurs délaissant les obligations gouvernementales pour des actifs plus risqués comme les actions.
Ainsi, le taux à 10 ans du Bund allemand reprend six points de base à 2,70% et celui du Gilts britannique en gagne cinq à 3,08%. L'indice TEC 10 de l'OAT française se tend de sept points de base à 3,34%.
Les opérateurs reviennent vers les actions alors que le géant informatique américain IBM a dévoilé lundi soir des résultats solides et a relevé ses perspectives annuelles, ce qui semble indiquer une bonne résilience de l'économie mondiale.
'Si au niveau des ménages, leur consommation de biens et services technologiques a ralenti au second trimestre, ce mouvement n'est pas visible au niveau des entreprises', explique un analyste d'Aurel BGC au vu de cette publication.
Ces chiffres laissent espérer de bonnes surprises avant une salve de résultats trimestriels américains, qui comprendra notamment ceux de Bank of America, Goldman Sachs, Coca-Cola et Johnson & Johnson.
Dans ce contexte les marchés obligataires ne profitent pas de la chute de l'indice ZEW du sentiment économique en Allemagne qui diminue encore de 6,1 points en juillet, pour se trouver ramené à -15,1 points.
'Ces prévisions pessimistes ne sont toutefois pas extraordinaires, compte tenu du niveau très élevé du sentiment économique pour la situation actuelle', juge-t-on chez Natixis. L'indice des conditions économiques actuelles en Allemagne se redresse de trois points à 90,6 points.
_________________
Puce For Ever