Associated Press le 29/06/2011 à 19:31
Le FMI appelle le Congrès américain à relever le plafond d'endettement des Etats-Unis :
Le Fonds monétaire international a appelé mercredi les parlementaires américains à relever le plafond d'endettement des Etats-Unis, avertissant que ne rien faire pourrait provoquer une hausse des taux d'intérêt nuisible à l'économie américaine et aux marchés financiers internationaux.
Ce plafond, fixé à 14.300 milliards de dollars (9.900 milliards d'euros), représente le montant maximal que l'Etat fédéral peut emprunter pour financer ses activités. Les Etats-Unis l'ont atteint en mai et pourraient faire défaut sur leur dette s'ils ne la relèvent pas d'ici le 2 août.
La limite doit être relevée "rapidement pour éviter un choc sévère pour l'économie et les marchés financiers mondiaux", déclare le FMI dans son rapport annuel sur l'économie américaine.
Le dossier oppose le président américain Barack Obama et les parlementaires républicains. Ces derniers demandent en préalable des coupes budgétaires substantielles, notamment dans le programme d'assurance-santé aux personnes âgées Medicare. Les démocrates estiment de leur côté que tout accord doit inclure des hausses d'impôts.
Le FMI note dans son rapport que la hausse des déficits publics américains représente un risque pour l'économie, mais prône une stratégie de longue haleine pour les résorber. Réduire le déficit trop rapidement pourrait ralentir la faible reprise de l'économie américaine, explique-t-il.
Les agences de notation Standard & Poor's et Moody's ont récemment averti qu'elles pourraient dégrader la note de crédit des Etats-Unis en l'absence d'accord sur le plafond de la dette et de progrès dans la lutte contre les déficits.
La dégradation de la note américaine aurait des "répercussions mondiales importantes"étant donné "le rôle central des obligations du Trésor américain sur les marchés financiers mondiaux", souligne le FMI
_________________
Puce For Ever