AFP le 20/01/2010 à 12:33
L'euro continuait mercredi sa glissade face au dollar, plongeant sous 1,42 dollar, un niveau plus vu depuis août, la monnaie européenne restant affectée par un mauvais indicateur allemand et les déboires budgétaires de la Grèce.
Vers 10H30 GMT, l'euro baissait face au dollar, à 1,4190 contre encore 1,4291 la veille au soir, après avoir plongé vers 05H40 GMT jusqu'à 1,4167 dollar, son niveau le plus bas depuis le 19 août.
La monnaie unique reculait aussi face au yen, jusqu'à 128,95 yens contre 130,23 la veille.
Le dollar montait en revanche face au yen à 90,87 yens contre 91,12 mardi soir.
"L'euro a continué sa chute, après le mauvais indicateur de confiance allemand publié hier (mardi), et alors que les investisseurs s'inquiètent que les déboires financiers de la Grèce ne pèsent sur l'économie européenne", commentait Michael Hewson, économiste chez CMC Markets.
La monnaie unique européenne a été durement affectée lundi par la publication du baromètre allemand Zew, qui mesure les attentes des milieux financiers à l'égard de la première économie européenne. Il a reculé à 47,2 points en janvier, une déception pour tous les cambistes car c'est le plus bas depuis juillet 2009 et qu'il est plus bas encore qu'attendu.
Comme c'est le quatrième mois de recul d'affilée, les opérateurs craignent que la reprise économique de la zone euro ne marque le pas.
L'Allemagne est bien engagée dans une reprise économique, mais elle s'annonce "lente et laborieuse", avait ainsi souligné l'institut Zew.
La solvabilité grecque peut également avoir pesé sur l'indice allemand, selon des opérateurs. Après la crise ouverte par la Grèce, la Commission européenne a demandé mardi un pouvoir d'audit des prévisions de déficits des pays de l'UE.
Les investisseurs attendaient les chiffres américains de la journée sur les prix à la production de décembre et les mises en chantier de logements en décembre.
L'indicateur phare de la semaine sera le chiffre de la croissance chinoise, publié jeudi. Selon certains analystes, si la Chine prend de nouvelles mesures de resserrement monétaire pour éviter la surchauffe de son économie, les devises à risque, comme l'euro, pourraient en pâtir.
Sans surprise, les minutes de la Banque d'Angleterre (BoE) ont révélé mercredi que son comité monétaire avait voté à l'unanimité lors de sa réunion du 7 janvier de maintenir son taux directeur à 0,50% et son programme de rachats d'actifs à 200 milliards de livres.
Stimulée par le sursaut de l'inflation britannique annoncé mardi, et profitant des craintes sur la zone euro, la livre sterling continuait à grimper face à l'euro. Elle a atteint mercredi 1,1497 euro pour une livre, un plus haut depuis fin août.
Vers 10H30 GMT (11H30 à Paris), la livre britannique poursuivait sa hausse face à l'euro à 87,13 pence pour un euro mais cédait du terrain face au dollar à 1,6286 dollar.
La monnaie helvétique grimpait face à l'euro, à 1,4753 franc suisse mais baissait face au dollar à 1,0396 franc suisse.
_________________
Puce For Ever