Cercle Finance le 15/10/2009 à 13:20
Depuis quelques semaines, les fluctuations décrites par le cours de l'or sont bien plus amples. Ainsi, alors que les 1.070 dollars ont été dépassés hier sur le marché comptant (ou spot), les 1.050 ont été touchés ce matin. Lors du premier fixing de la journée sur le marché de référence de Londres, l'once de 31,10 grammes cotait 1.052 dollars, contre 1.059,50 dollars hier après-midi. Après une hausse vigoureuse, le risque de correction est élevé, selon ScotiaMocatta.
Le cours de l'or semble se dissocier de la baisse du dollar, qui continue de s'éroder contre les autres devises. Contre l'euro, le billet vert est revenu tout près des 1,50 dollar ce matin, alors qu'il était tombé vers 1,46 dollar en début de semaine.
La saison de l'or qui s'annonce en Inde risque d'être terne, la demande de joaillerie étant traditionnellement d'autant plus faible que le cours est élevé. Rien de neuf du côté de la demande des investisseurs. Selon son site Internet, l'encours de métal adossé à l'ETF aurifère SPDR Gold Shares américain, premier du genre dans le monde, était toujours de 1.109,3 tonnes en date d'hier soir, le même niveau que celui atteint le 7 octobre dernier. Cet encours était de 780 tonnes en début d'année.
Signalons au passage que Harrod's entend vendre de l'or d'investissement. Le Telegraph a rapporté ce matin que le groupe de distribution britannique 'haut de gamme' a signé un accord avec le fondeur-affineur suisse Produits Artistiques Métaux Précieux (PAMP) en vue de vendre des lingots et des pièces d'or, dans la branche bancaire située au sous-sol de son célèbre magasin londonien. Des barres monétaires (400 onces, soit environ 12,5 kilos) seront même proposées, selon l'article.
Dans son analyse d'hier soir, ScotiaMocatta notait que la baisse du dollar comme la hausse des indices boursiers a permis à l'or d'atteindre des sommets hier. Ils ajoutent que techniquement, l'or a décrit hier la figure appelée 'Doji', avec une ouverture et une fermeture au même niveau. 'Ce qui signifie que 'les haussiers comme les baissiers sont indécis', commente la banque, 'et avertit d'un éventuel retournement'. En cas de clôture sous le niveau de la veille lors de la séance d'aujourd'hui, 'nous nous attendons à ce que commence la liquidation des positions 'longues'', pronostique la banque canadienne.
_________________
Puce For Ever