JEAN-CLAUDE TRICHET N'EXCLUT PAS D'AUTRES MESURES NON-CONVENTIONNELLES
Reuters le 17/03/2009 à 23:59
La Banque centrale européenne (BCE) étudie la possibilité de prendre, si nécessaire, d'autres mesures non conventionnelles en matière de politique monétaire, a déclaré son président Jean-Claude Trichet.
Les structures financières européennes sont différentes des structures américaines, a-t-il ajouté lors d'une conférence à Paris, pour expliquer la différence d'approche entre l'Europe et les Etats-Unis où les taux sont actuellement proches de zéro.
Jean-Claude Trichet a souligné que les experts considéraient que l'économie redémarrerait en 2010 après une année 2009 très difficile. Il a jugé qu'il n'y avait pas de risque substantiel de déflation en Europe et s'est félicité de l'ancrage solide des anticipations d'inflation.
"Nous allons bien sûr continuer à faire tout ce que nous pouvons pour préserver cet ancrage solide des anticipations d'inflation", a-t-il dit à la presse après la conférence.
"Lors de la dernière conférence de presse, nous avons indiqué que nous étudions actuellement des possibilités de prendre, si cela est nécessaire, d'autre mesures non conventionnelles", a déclaré Jean-Claude Trichet.
La BCE prête de façon illimitée aux banques à taux fixes et a abaissé son principal taux directeur à 1,50%, un plus bas historique. Les économistes s'attendent à une nouvelle baisse de 50 points de base, probablement dès avril.
Alors que des voix s'élèvent aux Etats-Unis pour presser l'Europe d'agir plus vigoureusement face à la crise, Jean-Claude Trichet a expliqué que "les structures financières de la zone euro et des Etats-Unis sont très différentes".
"Alors que le système financier des Etats-Unis s'appuie essentiellement sur le marché, celui de la zone euro est dans une large mesure centré sur les banques", a-t-il ajouté.
Jean-Claude Trichet a salué les actions rapides des gouvernement européens et jugé que face à la crise, "plus que jamais, la lutte contre le protectionnisme est indispensable".
Il a souhaité que le "court-termisme" soit éliminé, que la transparence soit accrue en matière financière et que les facteurs procycliques de nature à amplifier les fluctuations sur les marchés soient réduits.
Banques centrales et gouvernements doivent tout faire pour restaurer la confiance et la BCE doit montrer qu'elle est capable de réagir vite tout en maintenant les équilibres à long terme, a-t-il dit.
Jean-Claude Trichet a estimé que, dans les turbulences récentes, l'euro avait montré sa force et déclaré que personne n'imaginait quitter l'union monétaire.
_________________
Puce For Ever