AFP le 28/10/2008 09h04
Le yen se dépréciait brusquement mardi face au dollar et à l'euro sur les marchés asiatiques, inversant la tendance après avoir continuellement monté durant plusieurs jours, tandis que l'euro a brièvement touché un plus bas depuis avril 2006 face au dollar.
La Bourse de Tokyo a clôturé parallèlement en hausse de 6,41% - sa première hausse en cinq séances -, opérant un spectaculaire retournement de tendance dans les dernières heures de la séance après avoir chuté à son plus bas niveau en 26 ans.
A 07H00 GMT (08H00 à Paris), l'euro valait 119,58 yens contre 115,72 yens lundi vers 22H00 GMT à New York, et le dollar valait 95,28 yens contre 92,76 yens lundi soir.
La devise européenne valait 1,2550 dollar pour un euro, contre 1,2471 dollar lundi soir à New York.
Plus tôt, le yen avait frôlé des sommets face au dollar et à l'euro, les investisseurs préférant ne pas prendre de risques, selon les courtiers.
Et l'euro avait brièvement touché son niveau le plus bas en plus de deux ans face au dollar, à 1,2328 dollar pour un euro, subissant les craintes d'une récession mondiale durable.
La dépréciation du yen était de nature à rassurer les exportateurs japonais, qui pâtissent d'une devise trop forte.
Les cambistes attendaient avec anxiété de voir si les autorités japonaises allaient intervenir pour vendre le yen, après que le club des pays riches du G7 s'était inquiété lundi de la flambée du yen.
L'escalade du yen a suscité de graves inquiétudes au Japon, déjà au bord de la récession.
"La hausse du yen la semaine dernière était de toute évidence déraisonnable. Elle ne reflétait absolument pas les fondamentaux économiques", a dit Kaoru Yosano, ministre délégué à la Politique économique et budgétaire.
La devise japonaise avait atteint vendredi ses plus hauts niveaux depuis août 1995 face au dollar et depuis six ans face à l'euro, sur fond de craintes de récession mondiale.
La flambée du yen a contraint les exportateurs japonais à revoir à la baisse leurs prévisions de résultats, ce qui avait provoqué une dégringolade de la Bourse de Tokyo, qui s'est ressaisie mardi.
Selon les courtiers, l'entrée en scène de grands fonds de pension publics japonais, qui ont massivement acheté des actions des valeurs vedettes rendues très bon marché par les désastres à répétition de ces derniers jours, est un des facteurs qui a expliqué le brusque revirement de tendance à la Bourse de Tokyo.
La devise britannique était en hausse face au dollar à 1,5691 dollar, comme face à l'euro à 79,97 pence.
La monnaie helvétique baissait face à l'euro, à 1,4547 franc suisse pour un euro, comme face au dollar, à 1,1592 franc suisse pour un dollar.
_________________
Puce For Ever