Après la crise du subprime, Groupama AM prévoit "un autre choc financier"
AFP le 02/06/2008 15h39
Les économistes de Groupama Asset Management ont indiqué lundi qu'ils tablaient sur "un autre choc financier" d'ici la fin de l'année, après la crise des crédits hypothécaires américains (subprime), et prévoient par conséquent un nouveau recul des Bourses.
"Il est en train de se préparer un autre choc financier, via les entreprises", a estimé lors d'une conférence de presse Laurent Berrebi, responsable de l'analyse économique de la société de gestion, annonçant "le plus gros du choc" pour la fin 2008 et le début 2009.
M. Berrebi a évoqué les dernières enquêtes de la Réserve fédérale américaine (Fed) auprès des banques commerciales, témoignant d'un durcissement des conditions de crédit qui devrait contraindre les entreprises "à réduire leurs dépenses d'investissement ou leur masse salariale".
Moins préoccupé par l'inflation, l'économiste de Groupama a expliqué qu'une "partie des pressions inflationnistes est absorbée par les marges des entreprises", et que la hausse des matières premières est, pour l'heure, sans effet sur les salaires.
Philippe-Henri Burlisson, responsable de la gestion de taux, a par conséquent jugé que la Fed pourrait procéder à de nouvelles baisses de taux et que la Banque centrale européenne devrait baisser les siens "au début de l'automne", favorisant un rebond du marché obligataire.
Le scénario de Groupama est plus pessimiste pour les places boursières, puisqu'il annonce un CAC 40 descendu à 4.600 ou 4.700 points dans les trois prochains mois, pour une lente reprise autour de 4.800 points dans un an, sur fond de "baisse des profits des entreprises en 2008".
"On pourrait toucher des points encore plus bas, vers 4.100 points, si l'on ne parvient pas à boucler la série d'augmentations de capital" récemment annoncées par les grandes banques, dont UBS et Royal Bank of Scotland, a averti Romain Boscher, le responsable de la gestion actions.
_________________
Puce For Ever