Buzz-Trading

Bourse, Investissement, Trading, Analyses fondamentale et technique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Rechercher sur le site Amazon.fr
Meilleures Ventes
Boutique DVD
Plaisir d’Offrir
High-Tech
Coup de Coeur
MP3
Facebook

Partagez | 
 

 La BCE alloue près de 350 milliards d'euros aux banques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tony
Mister Capello
avatar

Nombre de messages : 12417
Age : 40
Localisation : Provence
Réputation : 243
Points : 13144
Date d'inscription : 25/11/2005

MessageSujet: La BCE alloue près de 350 milliards d'euros aux banques   Mar 18 Déc - 11:06

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé mardi avoir alloué 348,6 milliards d'euros aux banques, un montant massif de liquidités visant toujours à rétablir la confiance sur le marché monétaire secoué par la crise du crédit du Etats-Unis.

La BCE a accordé ce "cash" au taux avantageux de 4,21%, inférieurs aux niveaux des taux interbancaires pratiqués actuellement sur le circuit monétaire, selon un communiqué destinés aux marchés financiers.

Le montant est nettement supérieur à leur besoin, évalué par la BCE à 180,5 milliards.

La veille, elle avait annoncé qu'elle mettrait à la disposition des banques un montant illimité. En abreuvant de nouveau le marché de liquidités, la BCE espère aider les établissements financiers, échaudés par la crise des crédits immobiliers à risque aux Etats-Unis, à retrouver confiance et veut contribuer ainsi à soulager les tensions sur le marché monétaire.

La BCE avait décidé d'ouvrir les vannes du crédit en proposant lundi aux banques touchées par la crise des subprimes de se refinancer à un taux plancher inférieur à celui du marché et pour un montant illimité.

Dans un communiqué, la BCE avait indiqué qu'elle satisferait toutes les demandes de refinancement des banques commerciales faites au niveau ou au-dessus du taux de 4,21%, ce qui est inférieur aux taux du marché pour ce type d'opérations qui ont atteint ces derniers jours jusqu'à 4,9%.

En principe, les opérations de refinancement de la BCE se font à un taux variable et pour un volume limité.

Selon le Wall Street Journal, il s'agit de la deuxième fois en neuf ans d'existence que la BCE procède à une telle opération à taux fixe et pour un montant illimité. La première fois était le 9 août dernier lorsque les marchés financiers s'étaient trouvés une première fois frappés par une contraction des liquidités en raison de la crise du marché des crédits hypothécaires américains (subprime).

Cette opération fait suite à l'initiative commune de plusieurs banques centrales le 12 décembre pour apporter aux marchés financiers des liquidités à des taux favorables.

La BCE, la banque centrale américaine (Fed), la banque centrale suisse, la Banque d'Angleterre et la banque centrale canadienne s'étaient associées à cette opération.

La Fed a mis de son côté lundi aux enchères 20 milliards de liquidités, pour apporter aux banques les fonds dont elles ont besoin mais qu'elles peinent à emprunter à cause de la méfiance généralisée qui règne sur les marchés depuis le début cet été de la crise provoquée par l'effondrement du marché des crédits hypothécaires américains.

Les résultats de cette adjudication, lancée lundi à 15H00 GMT, ne devraient pas être connus avant mercredi matin et elle va s'accompagner d'une autre opération dans les jours à venir, portant le total des liquidités mises sur le marché par la Fed à 40 milliards de dollars.

_________________
Puce For Ever
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.buzz-trading.com/
 
La BCE alloue près de 350 milliards d'euros aux banques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» affaire Kerviel - Société Générale/ perte de 4.9 milliards d'euros
» #TMCweb3 #économie : #EDF prévoit de céder au moins 10 milliards d'euros d'actifs d'ici 2020
» #SpiceJet achète 205 #Boeing pour 20,6 milliards d'euros
» BNP et SG remboursent 400 M, l'état s'asseoit sur 12 milliards....
» Question en rapport avec épreuves pré-DEA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Buzz-Trading  :: Divers Outils de la Bourse :: L'actualité boursière-
Sauter vers: