Buzz-Trading

Bourse, Investissement, Trading, Analyses fondamentale et technique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Rechercher sur le site Amazon.fr
Meilleures Ventes
Boutique DVD
Plaisir d’Offrir
High-Tech
Coup de Coeur
MP3
Facebook

Partagez | 
 

 Pétrole : quel est le vrai prix dans le fond ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tony
Mister Capello
avatar

Nombre de messages : 12575
Age : 40
Localisation : Provence
Réputation : 243
Points : 13308
Date d'inscription : 25/11/2005

MessageSujet: Pétrole : quel est le vrai prix dans le fond ?   Jeu 19 Juil - 14:06

ABN le 19/07/2007 13h45

Le prix concret du pétrole est une réalité multiforme; en effet, à première vue, le brut est en train de tester une nouvelle fois ses plus hauts historiques, aux alentours de 78,70 dollars le baril.Mais de quel pétrole parle-t-on en réalité ? Car si le baril de Brent flirte effectivement avec ces niveaux, il en va tout autrement du WTI (qui reste malgré tout une référence incontournable et qui se traine - relativement - dans la zone des 74 dollars).
Rappelons que ce différentiel de prix - très inhabituel à l'aune historique - s'explique essentiellement par deux raisons. Le Brent est aujourd'hui davantage recherché car plus facile à raffiner que le pétrole « lourd » de type WTI.
Du fait des inefficiences de l'industrie du raffinage aux Etats-Unis, les stocks de WTI sont aujourdh'hui relativement abondants sur les marchés américains alors que, dans le même temps, la production de Brent baisse pour des raisons tant structurelles que conjoncturelles.

Mais, par delà ces considérations relativement triviales, le pétrole n'est-il pas en réalité déjà au plus haut historique ?
En effet, les cours des marchés à terme sont des référentiels indéniables mais les vrais prix ne sont-ils pas finalement ceux consentis aux utilisateurs par les producteurs sur le marché physique ?
Rappelons à cet égard que, en pratique, les pays producteurs vendent leur brut à un prix correspondant à celui du Brent ou du WTI assorti d'une décote ou d'une prime, en fonction de la qualité du sous-jacent ainsi que de la demande.
Ainsi, l'Arabie saoudite vend-elle aujourd'hui son brut, relativement lourd, avec une décote de 3,20 dollars (contre 6 l'année dernière); et, à l'inverse, le Brent nigérian traite avec une prime de 2,90 dollars (contre 1,50 l'année dernière et surtout à son plus haut niveau depuis 6 ans).

En réalité, le pétrole n'a donc jamais été aussi cher! Mais personne n'ose trop le dire : pourquoi affoler des populations en pleine transhumance estivale ?...

_________________
Puce For Ever
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.buzz-trading.com/
 
Pétrole : quel est le vrai prix dans le fond ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vrai prix des avions
» PRIX DE VENTE AUTOMATIQUE
» #TMCweb3 : Quel est le vrai pouvoir des #ReseauxGays ?
» #TMCweb3 #société : Quel est le vrai niveau de vie des Français ? La réponse en quatre chiffres clés
» Quel siège REAR FACING utiliser dans une voiture sans système ISOFIX ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Buzz-Trading  :: Produits Financiers :: Devises et Matières premières (Pétrole, OR...)-
Sauter vers: