Buzz-Trading

Bourse, Investissement, Trading, Analyses fondamentale et technique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Rechercher sur le site Amazon.fr
Meilleures Ventes
Boutique DVD
Plaisir d’Offrir
High-Tech
Coup de Coeur
MP3
Facebook

Partagez | 
 

 L’or : est-ce le moment d'acheter ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tony
Mister Capello
avatar

Nombre de messages : 12576
Age : 40
Localisation : Provence
Réputation : 243
Points : 13309
Date d'inscription : 25/11/2005

MessageSujet: L’or : est-ce le moment d'acheter ?    Jeu 18 Déc - 9:03

Publié le 18/12/2014 à 08:52 - Mis à jour le 18/12/2014 à 08:55

Credit Suisse a revu en baisse ses prévisions pour le prix du métal précieux. Une légère progression est malgré tout attendue en 2015. Est-ce suffisant pour se placer ?

Le cours du précieux métal a finalement bien résisté en 2014. Depuis le début de l’année, il progresse de 5%, à 1.199 dollars l’once. Sur la même période, le CAC 40 a perdu 5% et le pétrole s’est effondré de 40%. Mais le prix de l’or reste loin de son plus haut de 2011, lorsqu’il avait franchi la barre des 1.900 dollars. Dans un contexte de ralentissement économique mondial et de forte volatilité des marchés boursiers, investir dans l’or pourrait être tentant pour qui veut sécuriser son patrimoine. Les analystes de Credit Suisse ont un avis moins enthousiaste.

La banque a revu en baisse de 5,8% ses prévisions pour le prix du métal jaune l’an prochain. Elle attend désormais une très légère hausse en 2015, à 1.225 dollars l’once contre 1.200 dollars au quatrième trimestre 2014. Pour 2016 et 2017, elle prévoit un prix à 1.250 dollars en moyenne (1.300 dollars précédemment). Ces révisions sont en majorité dues à la baisse du cours du pétrole et à l’appréciation du billet vert vis-à-vis des autres monnaies.



A lire aussi


Publié le 14/12/2014

Bourse 2015 : la sélection d’actions de la Société Générale


Publié le 14/12/2014

Bourse 2015 : les choix d’actions de HSBC Research

Mais même dégradées, les perspectives d’un investissement dans l’or restent tout à fait honorables compte tenu des incertitudes qui entourent les autres types d’actifs. Avec une hausse de 2% attendue en 2015 et 2016, le précieux métal jouerait en tout cas son rôle de «valeur refuge». Surtout que, selon Anita Soni de Credit Suisse, les perspectives du marché de l'or paraissent équilibrées pour les deux ans à venir. L’offre primaire mondiale d’or devrait baisser de 3,2% l’an prochain et de 6,1% en 2016 pendant que la demande progresserait de 2,2% en 2015 avant de reperdre 2,5% l’année suivante.

Malgré ces éléments encourageants, la banque voit cinq raisons pour ne pas investir dans ce secteur qu’elle recommande de « sous-pondérer » en 2015. Explications.

1) L’or varie en fonction des anticipations d’inflation

La hausse générale des prix devrait être limitée à 2,3% aux Etats-Unis, contre une moyenne de long terme de 2,4%. Par ailleurs, un ralentissement plus fort que prévu en Chine, un marché des matières premières en surcapacités et l’impact déflationniste du développement d’Internet sont autant d’éléments qui pourraient limiter l’inflation.

2) L’or bouge dans le sens inverse de celui du rendement des obligations

Le taux de rendement réel (hors inflation) des bons du trésor américain devrait augmenter légèrement aux Etats-Unis. Selon Credit Suisse, l’endettement et le taux de chômage du pays peuvent être stabilisés avec un rendement réel à dix ans compris entre 0,5% et 1% alors que le taux effectif est aujourd’hui à 0,4%.

3) L’or «n’aime pas» lorsque le dollar s’apprécie

Le prix du métal jaune a tendance à chuter lorsque le billet vert s'apprécie. Et la banque continue à anticiper une nouvelle appréciation du dollar.

4) L’incertitude macroéconomique est «en ligne avec une chute du prix de l’or»

5) L’or est une façon coûteuse de se couvrir contre l’inflation

Selon les analystes de Credit Suisse, la dynamique de l’offre et de la demande ne permet pas de prédire les mouvements du prix de l’or. En effet, les stocks existants sont «au moins 100 fois supérieurs à la production annuelle». Ainsi, ils estiment plus efficace de se couvrir contre une hausse de l’inflation via le marché des actions ou des obligations.

_________________
Puce For Ever
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.buzz-trading.com/
 
L’or : est-ce le moment d'acheter ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» acheter ou louer mon local??
» dernière opportunité pour acheter gold, sous 1000$ ?
» Aménager un local dans sa maison ou acheter un corps de f...
» Acheter un nom de domaine
» Pourquoi acheter de l'or ? Avant qu'il ne soit TROP TARD !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Buzz-Trading  :: Produits Financiers :: Devises et Matières premières (Pétrole, OR...)-
Sauter vers: