Buzz-Trading

Bourse, Investissement, Trading, Analyses fondamentale et technique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Rechercher sur le site Amazon.fr
Meilleures Ventes
Boutique DVD
Plaisir d’Offrir
High-Tech
Coup de Coeur
MP3
Facebook

Partagez | 
 

 Le yen rebondit après des propos du ministre J. des Finances

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tony
Mister Capello
avatar

Nombre de messages : 12293
Age : 40
Localisation : Provence
Réputation : 243
Points : 13008
Date d'inscription : 25/11/2005

MessageSujet: Le yen rebondit après des propos du ministre J. des Finances   Ven 21 Nov - 7:11

Le yen rebondit après des propos inquiets du ministre japonais des Finances


AFP le 21/11/2014 à 04:36

Le yen s'est repris légèrement vendredi face aux principales devises après des commentaires du ministre japonais des Finances, Taro Aso, qui a fait part de son inquiétude après une chute jugée trop forte de la devise nippone.

"Le rythme du déclin du yen a été trop rapide ces derniers jours", a déclaré M. Aso lors d'une conférence de presse, selon des propos rapportés par les médias.

De fortes fluctuations des taux de change "ne sont pas souhaitables", a-t-il estimé, soulignant qu'elles pouvaient avoir des impacts négatifs sur l'économie.

Un yen faible renchérit le coût des importations, ce qui pénalise les entreprises tournées vers le marché intérieur et restreint le pouvoir d'achat des ménages. A l'inverse un yen trop fort n'est pas non plus bien vu, puisqu'il affecte la compétitivité des sociétés nippones à l'extérieur.

La prise de parole du gardien des deniers publics en fin de matinée à Tokyo (vers 02H05 GMT) a fait tomber le dollar à 117,35 yens (contre 118,15 yens deux heures plus tôt), tandis que la devise européenne reculait à peu près au même moment à 147,46 yens (contre 148,26 yens).

Les deux monnaies se sont considérablement appréciées depuis fin octobre, sous l'impulsion d'une décision de la banque centrale du Japon (BoJ) d'augmenter son programme de rachat d'actifs, à rebours de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Le dollar a alors franchi la barre des 110 yens, puis les 117 yens lundi après l'annonce d'une rechute du Japon en récession au troisième trimestre. Jeudi, il a frôlé les 119 yens, son niveau le plus élevé depuis début août 2007.

De son côté, l'euro valait moins de 140 yens après le geste surprise de la BoJ et a atteint un sommet jeudi à 149,12 yens.

Le gouvernement envisage des mesures de soutien pour aider les petites et moyennes entreprises qui ne profitent pas tant que les grandes de l'affaiblissement du yen, conséquence indirecte de la stratégie dite des "abenomics" lancée fin 2012 par le Premier ministre Shinzo Abe.

Toute initiative est cependant désormais suspendue au résultat des élections anticipées, prévues mi-décembre.

La chambre basse du Parlement doit être dissoute vendredi sur décision du chef du gouvernement dont la politique économique est remise en cause par la forte contraction de la troisième économie mondiale.

_________________
Puce For Ever
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.buzz-trading.com/
Tony
Mister Capello
avatar

Nombre de messages : 12293
Age : 40
Localisation : Provence
Réputation : 243
Points : 13008
Date d'inscription : 25/11/2005

MessageSujet: Re: Le yen rebondit après des propos du ministre J. des Finances   Mar 10 Mar - 9:13

Le dollar dépasse les 122 yens pour la première fois depuis juillet 2007


AFP le 10/03/2015 à 05:36
 

Le dollar est brièvement monté mardi au-dessus du seuil des 122 yens, franchissant un nouveau sommet en près de huit ans, porté par l'enthousiasme des investisseurs sur la santé de l'économie américaine qui renforce la perspective d'un resserrement monétaire aux Etats-Unis.

Vers 12H30, heure de Tokyo (03H30 GMT), le billet vert a franchi le cap des 122 yens, son niveau le plus élevé depuis juillet 2007, avant de retomber autour de 121,90 yens dans les minutes suivantes.

Le dollar poursuit ainsi son ascension entamée à l'automne dernier, à la suite de l'annonce par la Réserve fédérale (Fed) de la fin de son programme massif de rachats d'actifs, ce qui a eu pour effet de réduire l'offre en dollars et donc de renchérir la monnaie américaine.

Dans le même temps, la banque centrale du Japon (BoJ) annonçait fin octobre un nouvel assouplissement de sa politique ultra-accommodante, dans le cadre de la stratégie de relance "abenomics", ce qui a fait plonger le yen.

Le 4 décembre, le dollar avait ainsi dépassé les 120 yens, renouant avec des niveaux qu'il n'avait plus atteints depuis fin juillet 2007, juste avant que n'éclate la crise financière.

Depuis il évoluait autour de ce seuil, mais a repris sa marche en avant la semaine dernière, sous l'effet de très bons chiffres sur l'emploi américain.

Dans ce contexte, les cambistes parient sur un prochain relèvement des taux d'intérêt de la Fed, qui fait de l'amélioration du marché du travail l'élément déclencheur d'une telle mesure.

Le dollar a aussi profité de la faiblesse de l'euro, affecté par le lancement, lundi, d'un vaste programme de rachats d'actifs par la Banque centrale européenne (BCE).

A 01H00 GMT, la monnaie unique européenne se situait à 1,0798 dollar, un nouveau plus bas en 11 ans et demi.

Face au yen, elle valait 131,58 yens, évoluant ces derniers temps autour de niveaux voisins de ceux de fin 2013.

_________________
Puce For Ever
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.buzz-trading.com/
 
Le yen rebondit après des propos du ministre J. des Finances
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» #TMCweb3 #politique : #NKM saisit la #HauteAutorité de la #primaire après des propos jugés antisémites de #Poisson
» après-midi des 24 et 31 décembre-récupération?
» Ce que TF1 ne montrera pas: émeutes en Grèce passage à tabac du ministre
» emploi après la retraite
» Après le 12 mai 2011;

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Buzz-Trading  :: Produits Financiers :: Devises et Matières premières (Pétrole, OR...)-
Sauter vers: