Buzz-Trading

Bourse, Investissement, Trading, Analyses fondamentale et technique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Rechercher sur le site Amazon.fr
Meilleures Ventes
Boutique DVD
Plaisir d’Offrir
High-Tech
Coup de Coeur
MP3
Facebook

Partagez | 
 

 Le Cac 40 est-il bien géré ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tony
Mister Capello
avatar

Nombre de messages : 12352
Age : 40
Localisation : Provence
Réputation : 243
Points : 13075
Date d'inscription : 25/11/2005

MessageSujet: Le Cac 40 est-il bien géré ?    Ven 9 Sep - 18:24

09/09/11 à 20:00 - INVESTIR


Un petit tour et puis s'en va. Entré dans le Cac 40 le 20 septembre 2010, Natixis en sortira un an après, pratiquement jour pour jour (le 19 septembre), cédant sa place à l'équipementier aéronautique et motoriste Safran. Alors que la rumeur annonçait plutôt Suez Environnement comme candidat au départ, le comité scientifique chargé de gérer la composition de l'indice en a donc décidé autrement. Certes, la logique est respectée puisque la banque dirigée par François Pérol affiche la plus faible pondération du Cac 40 avec un poids de 0,4 % quand Total pèse 12,9 % ou, pour rester dans le secteur bancaire, BNP Paribas, 5,3 %.

Mais on sait que les autorités boursières prennent aussi en compte d'autres critères plus subjectifs, parmi lesquels la représentation sectorielle. Sur ce plan, la sortie annoncée de Natixis semble traduire une volonté de réduire la part des valeurs financières dans l'indice. Elles sont actuellement au nombre de cinq (BNP Paribas, Axa, Société Générale, Crédit Agricole SA et Natixis), cela fait beaucoup pour un secteur en plein marasme. Avec Safran, les responsables de l'indice redonnent du poids aux industrielles peu représentées.

Ce début de disgrâce des financières rappelle celle connue par les technologiques après l'éclatement de la bulle Internet. En 2000, en pleine gloire des TMT (l'acronyme est un peu tombé dans l'oubli, rappelons qu'il signifiait Technologie, Médias, Télécommunications), onze valeurs de l'indice appartenaient à ces secteurs. Elles ne sont plus que six et STMicroelectronics et Capgemini qui figurent parmi les poids légers de l'indice pourraient passer à la trappe lors d'un prochain remaniement.

Cette bougeotte dans la composition du Cac 40 (seules quatorze valeurs sont toujours présentes depuis la première cotation le 15 juin 1988) vise à coller aux modes boursières et, ainsi, à rendre l'indice plus séduisant. Mais elle présente l'inconvénient majeur d'introduire les valeurs au plus haut pour les sortir ensuite au plus bas, pénalisant ainsi la performance. C'est l'inverse qui se produit pour les indices « inférieurs » comme le Next 20 ou le Cac Mid 60 qui, eux, voient sortir les valeurs par le haut, une fois accompli un beau parcours boursier.

_________________
Puce For Ever
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.buzz-trading.com/
 
Le Cac 40 est-il bien géré ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chris et KKO : créer centre bien-être (gym, sophro..) ariège
» KTS se souvient bien de " looping "
» OriginaiSens, bien-être et harmonie par le toucher
» De la musique qui fait du bien !!!
» Lecture....bien de chez nous....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Buzz-Trading  :: Divers Outils de la Bourse :: L'actualité boursière-
Sauter vers: