Buzz-Trading

Bourse, Investissement, Trading, Analyses fondamentale et technique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Rechercher sur le site Amazon.fr
Meilleures Ventes
Boutique DVD
Plaisir d’Offrir
High-Tech
Coup de Coeur
MP3
Facebook

Partagez | 
 

 Le dollar chute sous les 78 yens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tony
Mister Capello
avatar

Nombre de messages : 12293
Age : 40
Localisation : Provence
Réputation : 243
Points : 13008
Date d'inscription : 25/11/2005

MessageSujet: Le dollar chute sous les 78 yens   Mar 26 Juil - 7:32

AFP le 26/07/2011 à 03:53


Le dollar chute sous les 78 yens, son plus bas niveau depuis le 17 mars :




Le dollar a chuté mardi sous les 78 yens, son plus bas niveau depuis le 17 mars, au moment où le président américain Barack Obama s'adressait aux Américains sur le problème de la dette des Etats-Unis.

Le dollar a baissé jusqu'à 77,96 yens mardi à 01H04 GMT à Tokyo, alors qu'il cotait encore 78,31 yens lundi à 21H00 GMT.

L'euro est aussi monté face au billet vert, jusqu'à 1,4402 dollar à 01H04 GMT, contre 1,4375 dollar à 21H00 GMT lundi.

Le billet vert n'avait pas coté aussi bas face au yen depuis le séisme du 11 mars au Japon, qui avait provoqué des achats spéculatifs de yens par des investisseurs anticipant un rapatriement de fonds massif de la part des compagnies d'assurance nippones.

Le yen avait atteint le 16 mars une vigueur record depuis la Seconde guerre mondiale, le dollar ne cotant plus que 76,25 yens.

Le club des pays riches du G7 était intervenu de façon coordonnée le 18 mars, vendant massivement des yens afin de soulager les entreprises japonaises heurtées par une monnaie nationale trop forte. Le dollar était alors repassé au-dessus de la barre des 80 yens pendant plusieurs mois.

Toutefois, sa valeur s'effrite depuis quelques semaines à mesure que l'inquiétude des marchés s'aggrave quant au problème d'endettement américain.

Les démocrates alliés du président Obama et leurs rivaux républicains n'ont que jusqu'au 2 août pour se mettre d'accord sur un relèvement du plafond de la dette, faute de quoi le gouvernement de la première puissance économique mondiale risque de se retrouver en défaut de paiement.

Dans un discours à la Nation en direct depuis la Maison Blanche, M. Obama a estimé que l'attitude des républicains avait conduit à une impasse "dangereuse", mais s'est dit persuadé qu'un compromis restait possible pour éviter un défaut de paiement.

M. Obama a appelé ses compatriotes à faire pression sur le Congrès, où ses adversaires sont majoritaires à la Chambre des représentants, pour parvenir à un compromis.

"Si vous voulez une approche équilibrée pour réduire le déficit, faites-le savoir à votre élu au Congrès", a-t-il lancé, tout en se disant persuadé qu'un accord de dernière minute était possible.

Les agences de notation ont menacé d'abaisser la note de la dette à long terme des Etats-Unis, aujourd'hui créditée de la meilleure possible "AAA", ce qui risque de renchérir les taux d'emprunt des autorités américaines.

_________________
Puce For Ever
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.buzz-trading.com/
Tony
Mister Capello
avatar

Nombre de messages : 12293
Age : 40
Localisation : Provence
Réputation : 243
Points : 13008
Date d'inscription : 25/11/2005

MessageSujet: Le dollar repasse sous le seuil des 77 yens...   Mer 10 Aoû - 8:43

AFP le 10/08/2011 à 05:35


Le dollar repasse sous le seuil des 77 yens, proche du niveau historique :



Le dollar est repassé mercredi à la mi-journée à Tokyo sous la barre des 77 yens, la devise japonaise frôlant ainsi à nouveau son niveau historique face au billet vert, au détriment des entreprises exportatrices et de l'économie nippone.

Le dollar est tombé à 76,77 yens à 12H18 locale (03H18 GMT), après les décisions monétaires de la banque centrale américaine.

Un peu plus tôt, l'euro est descendu à 110,14 yens avant de remonter aux environs de 110,30 yens.

La Réserve fédérale américaine (Fed) a promis mardi, à l'issue d'une réunion de son comité de politique monétaire, de garder son taux d'intérêt directeur près de zéro au moins jusqu'à la mi-2013, et annoncé qu'elle envisageait d'en faire plus pour contrer la dégradation de la conjoncture économique dans le pays.

Ces intentions ont affaibli le dollar face aux autres devises, dont le yen, souvent considéré comme une valeur refuge.

Les autorités et entreprises japonaises se plaignent du niveau jugé surévalué du yen, estimant qu'il ne reflète pas la réalité de la conjoncture et redoutant une dégradation subséquente de l'économie nippone encore convalescente après le séisme du 11 mars.

Le Premier ministre japonais, Naoto Kan, s'est dit mercredi préoccupé par la cherté du yen.

Le ministre des Finances, Yoshihiko Noda, a pour sa part insisté sur la volonté du Japon de contrer les mouvements spéculatifs brusques sur les marchés.

Le 4 août, les autorités nippones sont directement intervenues sur le marché des changes, de façon unilatérale, pour faire baisser le yen, comme elles l'avaient déjà fait le 15 septembre 2010. Ces actions n'ont pas eu d'impact durable, pas plus que l'intervention coordonnée des pays du G7 le 17 mars, une semaine après le séisme, quand le yen a atteint son record historique (76,25 yens pour un dollar).

Le yen est désormais revenu au niveau qui avait déclenché l'intervention du 4 août.

M. Noda a laissé entendre mercredi que les autorités nippones était prêtes à intervenir de nouveau si nécessaire pour stopper l'ascension de la devise japonaise en vendant des yens en masse sur le marché des changes.

_________________
Puce For Ever
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.buzz-trading.com/
Tony
Mister Capello
avatar

Nombre de messages : 12293
Age : 40
Localisation : Provence
Réputation : 243
Points : 13008
Date d'inscription : 25/11/2005

MessageSujet: AFP le 17/08/2011 à 13:55   Mer 17 Aoû - 13:18

Le dollar retombe vers 76,50 yens, proche du seuil record d'après-guerre :



Le dollar évoluait mercredi en début de soirée à Tokyo autour du seuil des 76,50 yens, la devise japonaise frôlant ainsi à nouveau son niveau historique face au billet vert, au détriment des entreprises exportatrices et de l'économie nippone.

Le dollar est brièvement tombé à 76,43 yens à 20H27 locale (11H27 GMT), les investisseurs achetant des yens, devise considérée comme une valeur refuge compte tenu des craintes relatives à un ralentissement économique aux Etats-Unis et en Europe.

Le dollar se situait encore à plus de 76,80 yens en début de journée.

La monnaie américaine n'a cessé de dévisser depuis des mois, une glissade accentuée par les doutes sur l'évolution de la conjoncture américaine, l'abaissement de la note des Etats-Unis par l'agence d'évalution financière Standard and Poor's et l'engagement de la Réserve fédérale américaine (Fed) de garder son taux d'intérêt directeur près de zéro au moins jusqu'à la mi-2013.

Les autorités et entreprises japonaises se plaignent du niveau jugé surévalué du yen. Elles estiment qu'il ne reflète pas la réalité de la situation économique nippone et redoutent une dégradation subséquente de la santé du Japon encore convalescent après le séisme du 11 mars.

Le 4 août, les autorités nippones sont directement intervenues sur le marché des changes, de façon unilatérale, pour faire baisser le yen, comme elles l'avaient déjà fait le 15 septembre 2010.

Ces actions n'ont toutefois pas eu d'impact durable, pas plus que l'intervention coordonnée des pays du G7 mi-mars, une semaine après le séisme, quand le yen a atteint son record historique (76,25 yens pour un dollar).

_________________
Puce For Ever
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.buzz-trading.com/
Tony
Mister Capello
avatar

Nombre de messages : 12293
Age : 40
Localisation : Provence
Réputation : 243
Points : 13008
Date d'inscription : 25/11/2005

MessageSujet: Le dollar établit un new record de faiblesse, à 75,32 yens   Lun 31 Oct - 1:38

AFP le 31/10/2011 à 01:56


Le dollar est tombé lundi à un plancher historique de 75,32 yens, poussant le ministre japonais des Finances à réitérer sa menace d'une intervention directe sur le marché des changes.

Après être descendu ponctuellement à ce seuil, le dollar est quelque peu remonté et cotait 75,70 yens à 00H50 GMT, un niveau jugé toujours insupportable pour les entreprises japonaises. Il cotait encore 75,81 yens vendredi à 21H00 GMT.

Le billet vert n'en finit plus de chuter depuis des mois face à la monnaie japonaise, à cause des hoquets de l'économie américaine et de la crise d'endettement de pays européens, menaçant de plus en plus la reprise de l'activité du Japon en récession.

Peu avant la crise financière de 2008-2009, le dollar a coté jusqu'à 120 yens.

Quelques minutes après ce nouveau record de faiblesse du billet vert, le ministre japonais des Finances a menacé de vendre massivement des yens sur le marché afin d'en affaiblir la valeur.

"Si la situation l'exige, nous prendre des mesures décisives", a prévenu Jun Azumi lors d'une conférence de presse.

Il a attribué cette nouvelle flambée du yen à "d'importants mouvements spéculatifs", estimant qu'il n'y avait "pas de raison objective au nouveau record" établi par la devise japonaise.

M. Azumi a agité la menace d'une intervention plusieurs fois ces derniers jours, sans la mettre à exécution jusqu'à présent.

Les autorités nippones sont déjà intervenues unilatéralement sur le marché en septembre 2010 et en août dernier, ainsi qu'une autre fois en mars 2011 avec l'appui des autres pays riches du G7. Ces actions ont temporairement diminué la valeur du yen, mais jamais de façon durable.

Jeudi, la banque centrale du Japon (BoJ) a décidé d'assouplir davantage sa politique monétaire pour contrer la cherté de la monnaie nippone, en augmentant les montants qu'elle s'autorise de consacrer à l'achat de bons du Trésor japonais, mais cette mesure n'a pas eu d'effet sur les taux de change.

Un yen trop élevé renchérit le coût des produits fabriqués au Japon sur les marchés extérieurs, oblige les entreprises nipponnes à rogner leurs marges et amoindrit la valeur de leurs revenus tirés de l'étranger.

Le tout freine les exportations, incite les industriels à transférer des usines hors du Japon et à s'approvisionner en dehors du pays, au détriment de l'économie de l'archipel.

Ce renchérissement de la devise nippone est malvenu pour la troisième puissance économique mondiale qui est plongée depuis la fin 2010 dans une récession aggravée par le séisme et le tsunami du 11 mars.

Cette catastrophe naturelle a non seulement provoqué la mort de près de 20.000 personnes dans la région du Tohoku (nord-est), mais aussi entraîné un accident nucléaire à Fukushima, détruit des usines, provisoirement rompu les circuits d'approvisionnement des entreprises et plombé le moral des ménages.

_________________
Puce For Ever
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.buzz-trading.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le dollar chute sous les 78 yens   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dollar chute sous les 78 yens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cadeau aux dirigeants du G8 : 1 pièce d'or d'une future monnaie imaginaire
» Le graph du pouvoir d'achat du Dollar sur le LT
» Latécoère
» parrainage pour se faire des sous facilement
» les Banques centrales à la rescousse du dollar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Buzz-Trading  :: Produits Financiers :: Devises et Matières premières (Pétrole, OR...)-
Sauter vers: