Buzz-Trading

Bourse, Investissement, Trading, Analyses fondamentale et technique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Rechercher sur le site Amazon.fr
Meilleures Ventes
Boutique DVD
Plaisir d’Offrir
High-Tech
Coup de Coeur
MP3
Facebook

Partagez | 
 

 Faillite de la Grèce pire que la chute de Lehman Brothers?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tony
Mister Capello
avatar

Nombre de messages : 12417
Age : 40
Localisation : Provence
Réputation : 243
Points : 13144
Date d'inscription : 25/11/2005

MessageSujet: Faillite de la Grèce pire que la chute de Lehman Brothers?   Mer 8 Juin - 20:10

MoneyWeek le 08/06/2011 à 18:17


Lors de l'effondrement de Lehman Brothers en 2008, le Dow Jones perdait 18% de sa valeur en moins d'une semaine. Mais les dettes grecques pourraient s'avérer encore plus catastrophiques pour l'économie mondiale. Lehman Brothers a pleinement participé à la bulle 2003-2008 en cumulant de grandes quantités de subprime. Les problèmes de la Grèce, eux, remontent bien plus loin -- lors de son entrée dans la Zone euro en 1981.

Etant le membre le moins aisé lors de son intégration à l'Europe, Athènes se vit accorder un vaste programme de subventions. Des fraudes comptables lui ont permis d'être un candidat éligible à l'intégration dans l'Union européenne.

Selon le FMI, le PIB représentait 305,4 milliards de dollars en 2010 tandis que celui de la France est évalué à 2 582,5 milliards de dollars la même année. Pour que les comptes nationaux de la république hellénique reviennent à l'équilibre, les citoyens grecs devraient diminuer leur niveau de vie de 30 à 40%. Inutile de penser que les Grecs voteront pour un tel changement -- les récentes émeutes à Athènes parlent d'elles-mêmes.

Sans l'UE, l'euro et les nombreuses aides apportées à la Grèce, la situation actuelle serait tout autre. L'effondrement du drachme -- ancienne monnaie grecque -- aurait eu lieu il y maintenant 10 ans.

Dès l'instant où le FMI et l'UE insistent pour être remboursés avant les créanciers privés, les banques européennes seront les premières à souffrir de la faillite grecque. Les 110 milliards de dollars prêtés à la Grèce par le FMI et l'UE vont devenir une donation.

"Pour les économistes, c'est devenu une évidence : l'Etat grec n'est pas solvable", a martelé Guillaume Maujean, chef du service Marchés des Echos, dans l'édition de mercredi du quotidien.

En 2008, Lehman cumulait plus de 600 milliards de dollars de dettes. Aujourd'hui, la dette publique de la Grèce s'élève à plus de 450 milliards de dollars. La chute d'Athènes serait donc un choc comparable à la faillite de la banque américaine pour les marchés financiers. D'autant que l'économie mondiale est dans une situation beaucoup plus précaire qu'il y a deux ans.

_________________
Puce For Ever
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.buzz-trading.com/
 
Faillite de la Grèce pire que la chute de Lehman Brothers?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce que TF1 ne montrera pas: émeutes en Grèce passage à tabac du ministre
» le bar a fait faillite ?
» Galère suite à une chute élève en val 125
» BSR chute et responsabilité
» Saint-Germain-en-Laye : deux ouvriers tués lors de la chute d’une grue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Buzz-Trading  :: Divers Outils de la Bourse :: L'actualité boursière-
Sauter vers: