Buzz-Trading

Bourse, Investissement, Trading, Analyses fondamentale et technique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Rechercher sur le site Amazon.fr
Meilleures Ventes
Boutique DVD
Plaisir d’Offrir
High-Tech
Coup de Coeur
MP3
Facebook

Partagez | 
 

 Le super à 2 euros le litre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tony
Mister Capello
avatar

Nombre de messages : 12576
Age : 40
Localisation : Provence
Réputation : 243
Points : 13309
Date d'inscription : 25/11/2005

MessageSujet: Le super à 2 euros le litre   Mer 13 Avr - 7:50

AFP le 13/04/2011 à 07:22

Le super à 2 euros le litre, arme des pétroliers pour le gaz de schiste :

En agitant la menace d'un litre de super à 2 euros, la filière du pétrole plaide pour qu'on la laisse investir plus dans la recherche d'énergies, notamment dans les pétrole et gaz de schiste, au moment où le gouvernement veut interdire ces hydrocarbures non-conventionnels.

Le PDG de Total, Christophe de Margerie, a mis le feu aux poudres mardi en jugeant inévitable que le litre de super crève le plafond sans précédent de 2 euros, dans une interview au Parisien.

"Cela ne fait aucun doute", a-t-il répondu à la question de savoir si un tel scénario était "inéluctable". "La vraie question, c'est quand? Il faut espérer que cela n'arrive pas trop vite, sinon les conséquences seront dramatiques", a-t-il affirmé.

Interrogé par l'AFP, le président de l'Union française des industries pétrolières, Jean-Louis Schilansky, reprend à son compte le terme "inéluctable", alors que le super sans plomb 95 a battu un nouveau record à 1,53 euro/litre en moyenne la semaine passée.

Pour autant, il relativise et ne voit pas le plafond des 2 euros/litre sauter "relativement vite, sauf si les troubles géopolitiques continuent dans les pays pétroliers et se propagent, notamment aux Emirats Arabes Unis et au Koweït".

Pour le moment, il n'y aucune inquiétude à avoir car, en mars, la baisse de la production libyenne a été compensée par une hausse de l'offre chinoise ou brésilienne, a estimé mardi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

De plus la production des pays de l'Opep reste de son côté supérieure aux niveaux des années passées, grâce notamment à une hausse de la production en Arabie saoudite depuis le début de l'année, souligne l'AIE.

Pour le président de l'Ufip, trois conditions sont nécessaires pour éviter une "hausse trop brutale" du prix des carburants: "investir des sommes considérables pour trouver plus de pétrole, développer les énergies renouvelables et continuer les économies d'énergie dans tous les domaines".

"La France, qui importe 98% de son gaz et 99% de son pétrole, doit pouvoir développer les nouvelles technologies de recherche", plaide M. Schilansky pour qui, dans ce contexte, "se priver du pétrole et du gaz de schiste n'est pas très raisonnable".

Le patron de Total s'est insurgé dans Le Parisien contre la proposition de loi du président des députés UMP Christian Jacob visant à interdire l'exploration et l'exploitation en France des gaz de schiste.

"C'est vraiment mettre la charrue devant les boeufs!", a critiqué Christophe de Margerie. "On se moque du monde! Avant même qu'on ait eu le temps simplement de pouvoir évaluer ce qui existait, on a dû faire face à une campagne outrancière - et je pèse mes mots - contre cette ressource potentielle".

Le gouvernement a ouvert la voie mardi à l'examen en urgence le 10 mai de la proposition de M. Jacob.

L'Association des foreurs d'huile et gaz de schiste a aussitôt demandé, dans une lettre ouverte aux députés, que l'un de ses adhérents soit auditionné avant cet examen.

"Quelque 6.000 forages ont été effectués en France dont 3.800 se trouvent dans le Bassin de Paris soit environ 1.500 forages d'exploration, qui ont découvert quelques 55 champs de pétrole et un champ de gaz au cours des années 50", relèvent les foreurs.

Ils s'efforcent de minimiser les accusations de pollution des sous-sols avec les produits chimiques utilisés pour les forages de gaz de schiste, en affirmant que ces substances ne représentent que 0,5% du volume injecté pour l'extraction.


_________________
Puce For Ever
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.buzz-trading.com/
 
Le super à 2 euros le litre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» #TMCweb3 : #Euromillions : le super gagant va faire un don record de 50 millions d'euros
» affaire Kerviel - Société Générale/ perte de 4.9 milliards d'euros
» Nouveaux plats super bons pour bébé – diversification
» SUPER ANNIVERSAIRE MISSMAG
» faire site marchand gratuit accessible à une super nulle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Buzz-Trading  :: Divers Outils de la Bourse :: L'actualité boursière-
Sauter vers: