Buzz-Trading
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Buzz-Trading

Bourse, Investissement, Trading, Analyses fondamentale et technique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Prime Vidéo
Meilleures Ventes
Boutique DVD
Plaisir d’Offrir
High-Tech
Coup de Coeur
MP3
Facebook
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Blé : prix record en Chine à cause de la sécheresse persista

Aller en bas 
AuteurMessage
Tony
Mister Capello
Tony


Nombre de messages : 16422
Age : 47
Localisation : Provence
Réputation : 243
Points : 17383
Date d'inscription : 25/11/2005

Blé : prix record en Chine à cause de la sécheresse persista Empty
MessageSujet: Blé : prix record en Chine à cause de la sécheresse persista   Blé : prix record en Chine à cause de la sécheresse persista EmptyMer 9 Fév - 10:01

Dow Jones le 09/02/2011 à 10:41

PEKIN (AFP) -- La sécheresse qui affecte cet hiver le nord de la Chine a provoqué une hausse des cours du blé à des niveaux record, tandis que les autorités annonçaient de nouvelles mesures pour combattre le fléau, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

Le gouvernement va dépenser au moins 6 milliards de yuans (667 millions d'euros) pour détourner de l'eau vers les régions les plus affectées, construire en urgence des puits et des systèmes d'irrigation, a rapporté le Bureau chinois de lutte contre la sécheresse.

Sur le marché à terme pour produits agricoles de Zhengzhou (centre), le prix de la tonne de blé a atteint mardi le niveau record de 2.865 yuans (318,6 euros), a relevé pour sa part le site d'informations financières Hexun.

La nouvelle arrive au pire moment pour le gouvernement, qui s'évertue à combattre l'inflation qui frappe surtout les denrées alimentaires.

Mardi, la banque centrale a annoncé le troisième relèvement des taux d'intérêt en quatre mois, dernière d'une série de mesures destinées à maîtriser l'inflation.

De son côté, l'Agence de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a lancé une mise en garde contre l'impact de la sécheresse sur la prochaine récolte de blé d'hiver en Chine, qui est le premier producteur et premier consommateur mondial de cette céréale.

"La sécheresse persistante pose potentiellement un problème très grave", selon l'agence onusienne basée à Rome, qui ajoute que la zone affectée, s'étendant sur 5,16 millions d'hectares, compte pour les deux tiers de la production nationale de blé.

Les huit provinces affectées totalisent plus de 80% de la production chinoise de blé d'hiver, qui est semé à l'automne et germe quand le temps se réchauffe au printemps.

Dans la province du Shandong (est), au deuxième rang pour la production de blé, les précipitations de ces derniers mois ont été de 85% inférieures à la normale.

Mais mercredi, la télévision chinoise diffusait un reportage sur l'arrivée de la neige dans le Shandong et dans le Henan (centre).

Dans le Hebei, qui entoure Pékin, de grandes quantités d'eau ont été détournées du Fleuve Jaune et devraient l'être encore pour venir en aide aux régions touchées, a rapporté le quotidien China Daily.

"Le gouvernement chinois maintient d'importantes stocks de blé, ce qui pourrait alléger la pénurie et ralentir la hausse des prix à moyen terme", relève dans une note Alaistair Chan, un économiste de l'agence Moody's.

Mais à plus long terme, "une classe moyenne de plus en plus nombreuse et une demande en augmentation pour tous les produits agricoles devraient rendre l'alimentation plus chère et faire des questions de météorologie un sujet d'inquiétude constant", poursuit cet analyste.

La FAO a indiqué que les prix alimentaires avaient atteint leur niveau historique le plus élevé en janvier au niveau mondial et qu'ils devraient continuer à croître.

L'agence a mis en garde contre des troubles dans les pays les plus affectés, alors que la hausse des prix alimentaires a contribué aux soulèvements populaires en Egypte et en Tunisie.


_________________
Puce For Ever
Revenir en haut Aller en bas
https://www.buzz-trading.com/
 
Blé : prix record en Chine à cause de la sécheresse persista
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Chine va accaparer de plus en plus
» La Chine achète 900.000 tonnes de maïs américain :
» La croissance de la Chine au plus bas en plus de trois ans :
» La Chine se renforce dans le pétrole
» SALON - les prix du caoutchouc :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Buzz-Trading  :: Produits Financiers :: Devises et Matières premières (Pétrole, OR...)-
Sauter vers: