Buzz-Trading

Bourse, Investissement, Trading, Analyses fondamentale et technique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Rechercher sur le site Amazon.fr
Meilleures Ventes
Boutique DVD
Plaisir d’Offrir
High-Tech
Coup de Coeur
MP3
Facebook

Partagez | 
 

 La Grèce sera fixée sur son aide entre le 15 et le 19 mai :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tony
Mister Capello
avatar

Nombre de messages : 12352
Age : 40
Localisation : Provence
Réputation : 243
Points : 13075
Date d'inscription : 25/11/2005

MessageSujet: La Grèce sera fixée sur son aide entre le 15 et le 19 mai :   Mer 21 Avr - 14:24

Reuters le 21/04/2010 à 16:01

La situation de la Grèce et l'activation éventuelle du mécanisme de prêts bilatéraux mis en place par les membres de la zone euro seront définitivement clarifiées entre le 15 et le 19 mai.

Trois dates sont à marquer d'une pierre blanche au cours de cette période : le 15 mai, date butoir pour un accord entre l'UE, le FMI et les autorités grecques ; le 17 mai, lorsque les ministres des Finances de la zone euro se retrouveront pour leur réunion mensuelle ; le 19 mai, date envisagée par Athènes pour une nouvelle émission d'obligations.

Des discussions se sont ouvertes mercredi entre le gouvernement grec et des représentants de l'Union Européenne et du Fonds monétaire international pour définir les modalités d'un plan d'aide qui pourrait allouer à la Grèce entre 40 et 45 milliards d'euros.

Selon le ministre grec des Finances, ces discussions dureront deux semaines et la date butoir pour parvenir à un texte commun a été fixée au 15 mai.

De son côté, la ministre française de l'Economie, Christine Lagarde, a commencé à formaliser le dispositif français de prêts bilatéraux d'un montant de 6,3 milliards d'euros et a déclaré que les pays partageant la monnaie unique seraient prêts à venir en aide à la Grèce "autour du 16 mai".

Au même moment, la Grèce devra présenter à la Commission européenne un rapport d'étape sur la mise en oeuvre des recommandations de l'exécutif communautaire et sur l'avancée du programme de réformes structurelles.

RÉUNION CLÉ DE L'EUROGROUPE

Les deux documents seront alors étudiés lors de la réunion des ministres des Finances de la zone euro et de l'UE les 17 et 18 mai, cette échéance étant également celle retenue pour vérifier que tous les Etats membres ont finalisé leurs dispositifs nationaux, a précisé une source diplomatique.

"Tous les Etats membres (de la zone euro) ont dit qu'ils étaient prêts à aider la Grèce (...) La réunion de l'Eurogroupe du 17 mai sera l'occasion de vérifier que les dispositifs d'aide à la Grèce sont prêts dans chaque Etat membre", a déclaré cette source au sein de la zone euro.

Le surlendemain, le 19 mai, est la date limite à laquelle la Grèce doit lancer une émission d'obligations pour un montant estimé à 8,5 milliards d'euros.

L'échec de cette émission ou le maintien des taux d'intérêt à leur niveau actuel ouvrirait alors la voie à une demande d'aide d'Athènes à ses pairs de la zone euro.

D'autant que les élections en Rhénanie-du-Nord-Westphalie du 9 mai, cruciales pour la majorité d'Angela Merkel au Bundesrat, seront alors passées et que la chancelière allemande disposera d'une marge de manoeuvre plus importante qu'actuellement.

"Disons qu'un certain nombre de choses convergent effectivement vers ces dates, il y a un cycle qui aboutit à ce moment-là", résume une autre source européenne.

Mercredi, la prime de risque exigée par les investisseurs pour détenir des obligations grecques à dix ans plutôt que les Bunds allemands, qui servent d'étalon, a atteint un nouveau record historique à 504 points de base, reflétant que les marchés n'avaient pas encore décidé de desserrer l'étau dans lequel ils tiennent la Grèce depuis plusieurs mois.

_________________
Puce For Ever
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.buzz-trading.com/ En ligne
 
La Grèce sera fixée sur son aide entre le 15 et le 19 mai :
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide fermeture compte pana money
» Ce que TF1 ne montrera pas: émeutes en Grèce passage à tabac du ministre
» Besoin d'aide,calcul BFR...
» Petite nouvelle qui a besoin d'aide...
» Aide par business angels?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Buzz-Trading  :: Divers Outils de la Bourse :: L'actualité boursière-
Sauter vers: