Buzz-Trading

Bourse, Investissement, Trading, Analyses fondamentale et technique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Rechercher sur le site Amazon.fr
Meilleures Ventes
Boutique DVD
Plaisir d’Offrir
High-Tech
Coup de Coeur
MP3
Facebook

Partagez | 
 

 La Livre en pleine déroute mais les anglais sont contents !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fer.Merc
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 311
Réputation : 86
Points : 617
Date d'inscription : 06/09/2009

MessageSujet: La Livre en pleine déroute mais les anglais sont contents !   Dim 27 Sep - 8:07

Quand on lit cet article, on comprend mieux pourquoi ces derniers jours la Livre se casse la figure. Et on comprend aussi pourquoi les anglais refusent obstinément d’adopter l’Euro afin de garder leur liberté de dévaluer leur monnaie comme bon leur semble. Mais quand la Livre s’écroulera littéralement, ils vont s’en mordre les doigts.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------
La Livre coule avec la bénédiction des autorités

Rarement une banque centrale, en l’occurrence celle de Londres, aura plaidé aussi ouvertement pour l’affaiblissement de sa monnaie.

Par Isabelle Croizard La Tribune

La Livre Sterling s’enfonce inexorablement, avec le quitus des autorités monétaires britanniques, qui manient sans la moindre pudeur l’arme du dumping monétaire. La monnaie de sa Majesté est tombée vendredi à un point bas de six mois face à l’Euro, enfonçant le seuil de 0.92 qui la rapproche de la parité avec la monnaie unique qu’elle était venue affleurer, en pleine déroute, en décembre dernier. Vis-à-vis d’une Dollar en meilleure forme face à toutes les grandes monnaies, la Livre a rechuté en dessus de 1.60 pour ne valoir plus que 1.5920, son cours le plus faible depuis mai.

Même si personne ne croyait dans leur credo, les responsables américains clament depuis maintenant plus d’une décennie que « le Dollar fort est dans l’intérêt des États-Unis », le slogan lancé par le secrétaire américain au Trésor, Robert Rubin, au milieu des années 1990.

Jeudi, Mervyn King, qui a déjà plusieurs entorses au libre jeu des forces du marché à son actif, s’est carrément félicité de la faiblesse de la livre, qui, selon ses dires, contribue au rééquilibrage de l’économie britannique en faveur des exportations et à l’assainissement de la balance commerciale, lourdement déficitaire. Quelques jours auparavant, un rapport de la Banque d’Angleterre qu’il préside avait indiqué que « le taux de change réel de la Livre compatible sur le long terme avec les données fondamentales avait vraisemblablement baissé ». Autant de prises de position qui s’apparentent à une cabale pour faire baisser une monnaie dont les acteurs du marché des changes doutaient déjà de la solidité.

Vigoureusement attaquée
Assortie d’un rendement lilliputien de 0.5%, La livre reprend donc une nouvelle longueur d’avance sur le Dollar, qui offre une rémunération proche de zéro, en tant que véhicule des stratégies de portage, consistant à jouer sur les écarts de taux. Ce qui risque de l’entrainer nettement plus bas et de lui faire franchir la parité avec l’Euro, si elle continue à bénéficier aussi ouvertement de la bénédiction des autorités. La Commerzbank estime cependant que la Banque d’Angleterre joue avec le feu, car s’il est aisé pour une banque centrale de faire baisser sa monnaie, la situation est autrement plus compliquée dès lors qu’il s’agit de la stabiliser. Surtout dans le cas du sterling, car c’est de loin la grande monnaie qui a subie les attaques les plus fortes depuis un an : son indice pondéré face aux monnaies de s principaux partenaires commerciaux d’Albion a chuté de 15% contre seulement 2% pour le Dollar, qui avait vigoureusement rebondi après la faillite de Lehman Brothers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La Livre en pleine déroute mais les anglais sont contents !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pointeuse
» Installation siège auto sur la place passager avant
» petites infos sur le carnet de route
» bonne route joel
» Cuisiner bon mais vraiment très rapide ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Buzz-Trading  :: Produits Financiers :: Devises et Matières premières (Pétrole, OR...)-
Sauter vers: