Buzz-Trading

Bourse, Investissement, Trading, Analyses fondamentale et technique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Rechercher sur le site Amazon.fr
Meilleures Ventes
Boutique DVD
Plaisir d’Offrir
High-Tech
Coup de Coeur
MP3
Facebook

Partagez | 
 

 Un peu de recul est nécessaire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fer.Merc
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 311
Réputation : 86
Points : 617
Date d'inscription : 06/09/2009

MessageSujet: Un peu de recul est nécessaire !   Dim 13 Sep - 9:52

Il est important de recadrer les choses de temps à autre. Si on ne prend pas le recul nécessaire, le risque est grand de fausser sérieusement sa vision.

Il est évident que les grilles de lecture sont devenues obsolètes. Des changements considérables sont intervenus ces dernières années avec notamment la Chine qui a inventé un nouveau système qui est un mixte "infernal" entre le capitalisme et le communisme. Je crois que le danger vient en partie de là. L'autre danger est que le monde occidental s'accroche avec la dernière énergie à un système économique et surtout financier complètement à bout de souffle. Que d'énergie dépensée en vain pour le maintenir alors que c'est l'occasion formidable de faire table rase en inventant quelque chose qui puisse tenir la route pour les prochaines décennies et surtout qui soit plus équitable et plus équilibré en termes social et environnemental.

Je ne suis pas forcément optimiste pour le court et moyen terme. L'histoire montre bien que les changements d'orientation sont souvent accompagnés par des conflits sociaux ou armés, voire les deux. On peut espérer qu'on évitera d'en arriver là. Pour le long terme, je suis convaincu que l'homme n'aura pas d'autre choix que de s’adapter pour préserver son environnement sous peine de disparaitre. Car ce qui est en jeu est la survie de notre espèce. Il est bon de rappeler que nous vivons sur une planète à l’écosystème fragile et rendu encore plus fragile par nos activités. Soit nous adaptons nos activités, soit nous courrons tous droit à la catastrophe et la crise que nous vivons actuellement ne sera rien en comparaison de ce qui peut nous attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Un peu de recul est nécessaire !   Dim 13 Sep - 10:09

Merci Fer.Merck,

Je rajouterais juste un autre danger :

La terre est couper en deux, ceux qui se gavent et ceux qui meurt de faim.

La courbe démographique est largement en faveur de ceux qui meurt de faim !

Question : que va t'il se passer quand ils vont demander leurs parts du gateaux ?

Bonne réflexion à tous Question Question Question

Amicalement,

Fred jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Fer.Merc
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 311
Réputation : 86
Points : 617
Date d'inscription : 06/09/2009

MessageSujet: On ne peut pas occulter cet élément, c'est bien évident   Dim 13 Sep - 10:33

Rarement dans l'histoire de notre espèce il y a eu autant d'inégalités dans le monde. Et le pire encore, je dirais, est que rarement il y a eu autant d'inégalité dans les pays riches. Quand on pense qu'il y a suffisamment de richesse pour donner un confort et une sécurité du lendemain à chaque habitant de la Terre. Que penser quand on sait que 2% de la population détiennent 50 % de la richesse mondiale ? Il y a de quoi être révolutionnaire, n'est-il point.! Le gros problème de la révolution est qu'elle n'a jamais résolu les inégalités en question. Alors que faire ? C'est une question qui me taraude depuis des lustres et des lustres, crois moi! C'est la nature humaine qu'il faudrait modifier, transformer car à la base cette nature humaine est restée barbare comme au temps de cavernes. A la différence de l'époque des cavernes, il y ajuste un costume et un portable en main ! J'avoue que je ne sais pas trop quel pourrait être le déclic qui permettra à jour à notre espèce d’établir enfin un équilibre entre tous ses membres. Faut-il une catastrophe majeure telle que volcanisme (Mont Toba par ex), météorite, tremblement magnitude 10 suivi d'un tsunami de 100 m de haut, pandémie de peste ou de choléra et que sais-je encore ? Si révolution dans les mentalité il y a , il faut impérativement qu’elle s’opère en premier lieu chez nos gouvernants et autres décisionnaires, sans quoi ce n’est même pas la peine d’y penser à une quelconque amélioration de la situation.


Petite précision : Toba est un volcan Indonésien qui a explosé il y a 76000 ans et qui avait faillit faire disparaitre notre espèce. Il s’en est suivi une glaciation provoquée par une diminution de l’ensoleillement liée aux poussières du volcan. Laquelle glaciation a duré quand même 60000 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un peu de recul est nécessaire !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de recul est nécessaire !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VERIFICATION EXTERIEURE
» Une formation commerciale nécessaire?
» Le nombre de grèves et de manifestations est une cinglante preuve de l’énorme recul de l’UGTA sur le terrain des luttes ouvrières.
» Problème récupération - gèle sur facturation
» Question dev-société versus version.Acomba

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Buzz-Trading  :: Divers Outils de la Bourse :: L'actualité boursière-
Sauter vers: