Buzz-Trading

Bourse, Investissement, Trading, Analyses fondamentale et technique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Rechercher sur le site Amazon.fr
Meilleures Ventes
Boutique DVD
Plaisir d’Offrir
High-Tech
Coup de Coeur
MP3
Facebook

Partagez | 
 

 Le Lithium est un métal hautement statégique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fer.Merc
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 311
Réputation : 86
Points : 617
Date d'inscription : 06/09/2009

MessageSujet: Le Lithium est un métal hautement statégique   Mar 8 Sep - 16:56

Bonsoir Marie,

Merci de signaler l"'importance que revêt cet élément qui est très utilisé dans les batteries des voitures électriques notamment. Il a beaucoup d'autres utilisations, comme par exemple dans le traitement des troubles du sommeil !

Voici un extrait de Wilkipédia qui donne l'état des ressources de métal.

Gisements
Le lithium est largement distribué sur la planète, mais on ne le trouve pas sous sa forme métallique à cause de sa grande réactivité. On le trouve principalement comme impureté dans les sels d'autres métaux alcalins. Bien que très abondant dans la nature (c'est le 33e élément le plus abondant sur Terre), il n'existe, en concentration permettant une exploitation économique rentable, qu'en très peu d'endroits sur Terre.
Les ressources mondiales exploitables sont évaluées à 11 millions de tonnes (USGS)3.
Le plus grand gisement au monde est le Salar de Uyuni, dans le département de Potosí, au sud-ouest de la Bolivie. Ce gisement représente un tiers des ressources mondiales4. Le Chili possède le deuxième plus grand gisement avec le salar de Atacama.
D'autres gisements sont exploités notamment des lacs salés au Tibet ainsi que des mines en Australie, en Russie et aux États-Unis. Le Chili est devenu le premier exportateur mondial depuis 1997, la compagnie allemande Chemettall en étant l'opérateur principal4. En mars 2008 la Bolivie a autorisé l'exploitation du lithium sur le lac salé fossile d'Uyuni et la création d'une usine d'extraction4.
La production annuelle est estimée en 2007 à 25000 tonnes selon le service de géologie des États-Unis (USGS)4,5.
La demande ayant explosé, notamment pour la production de batteries en lithium-ion pour le marché de l'informatique et de la téléphonie, le prix du lithium est passé d'environ 350 dollars la tonne en 2003, à près de 3000 dollars en 20084.
Mais depuis très peu de temps, on sait que la Méditerranée compterait les plus importantes réserves de lithium au monde, réserves qui verront se batailler à plus ou moins court terme la France, l'Espagne et l'Algérie ainsi que l'Italie et la Grèce pour l'attribution des zones exploitables
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fer.Merc
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 311
Réputation : 86
Points : 617
Date d'inscription : 06/09/2009

MessageSujet: Malgré son importance stratégique, le Lithium n'aura pas   Jeu 17 Sep - 16:44

la partie facile face au Nickel pour les batteries électriques.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Batteries du futur : le lithium n’a pas gagné la partie
Les Échos
[ 17/09/2009 ]

Toyota Motor continuera d’équiper ses voitures hybrides Prius avec des batteries au nickel plutôt qu’au lithium, dixit l’agence Bloomberg.


La raison n’est pas technique mais économique. Le carbonate de lithium est le plus intéressant pour les industries consommatrices car il a la forme physique la plus proche des besoins technologiques pour le stockage électrique.

Ce carbonate se trouve essentiellement à la frontière entre le Chili, l’Argentine et la Bolivie. Des réserves sous-marines existeraient aussi, dans la Méditerranée par exemple. Mais leurs coûts d’exploitation seraient élevés. Elevés aussi sont les coûts de transformation du minerai de lithium extrait des mines chinoises, américaines, russes ou du Zimbabwe si le niveau des prix de vente du lithium est trop bas.

A la différence du nickel, la barrière des prix a inhibé pendant des longues années l’exploration pour découvrir des nouveaux dépôts de ce métal mou. Conséquence : La production mondiale de nickel tourne autour de 1,5 million de tonnes tandis que celle de carbonate de lithium est proche des 100.000 tonnes. Quant aux prix, ils sont aujourd’hui proches de 17.000 dollars la tonne pour le nickel et d’environ 5.900 dollars pour le carbonate de lithium.

Dès lors, le débat actuel sur les dangers de la création éventuelle d’une OPEP sud-américaine du lithium mérite d’être sérieusement relativisé. Ce n’est pas la peine de craindre un frein aux exportations de lithium de la part des producteurs car ces derniers doivent prêter attention au développement de la consommation sinon les utilisateurs risquent de se tourner vers d’autres solutions telles que le nickel mais aussi, pourquoi pas, le zinc, le fer et plus tard l’hydrogène. Le choix de Toyota montre que malgré les avantages du lithium, le nickel représente la solution la plus rodée et sûre.

A plus long terme, l’automobile du futur se fera sans doute avec différentes propulsions, différentes batteries pour qu’aucune matière première ne domine vraiment son avenir.
Didier Julienne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Lithium est un métal hautement statégique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alcan Aluminium
» Transport personne tétraplégique
» Marketing stratégique et opérationnel : Du marketing à l'orientation-marché
» Les 7 points clés du diagnostic stratégique
» #TMCweb3 : Le #marketing participatif, levier stratégique dans le virage #digital

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Buzz-Trading  :: Produits Financiers :: Devises et Matières premières (Pétrole, OR...)-
Sauter vers: