Buzz-Trading

Bourse, Investissement, Trading, Analyses fondamentale et technique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Rechercher sur le site Amazon.fr
Meilleures Ventes
Boutique DVD
Plaisir d’Offrir
High-Tech
Coup de Coeur
MP3
Facebook

Partagez | 
 

 La demande mondiale d'or diminue :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: La demande mondiale d'or diminue :   Mer 19 Aoû - 10:08

Bonjour les ami(e)s,

Un article que j'ai trouvé très intéressant et qui peut nous donner des indices sur la psychologie des investisseurs.

Amicalement,

Fred
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

La demande mondiale d'or diminue, l'investissement domine :

par Jan Harvey

LONDRES (Reuters) - La demande mondiale en or a baissé de 9% au deuxième trimestre en rythme annuel, à 719,5 tonnes, les joailliers ayant limité leurs achats en raison de la hausse des cours et des retombées de la récession sur la consommation, fait savoir le Conseil mondial de l'or (CMO).

Cependant, une nette augmentation des achats d'or de la part des investisseurs, dont la demande a atteint 222,4 tonnes contre 151,9 tonnes un an plus tôt, a limité le recul. Le volume des certificats indexés sur l'or (ETF) a fortement augmenté d'une année sur l'autre.

"Le recul économique mondial a certainement eu un impact majeur sur le pouvoir d'achat des acheteurs d'or, de même que des prix locaux élevés et la volatilité du dollar", a expliqué le directeur du CMO Aram Shishmanian, dans le communiqué accompagnant le rapport trimestriel de l'organisation.

"Le trimestre a été particulièrement fort pour la demande d'or en tant qu'investissement et nous pensons que cela reflète une reconnaissance croissante de l'or comme classe d'actifs en soi."

Les investissements en ETF se sont tassés après le record enregistré au cours des trois premiers mois de cette année, passant de 465,10 à 56,7 tonnes entre le premier et le deuxième trimestre. Mais ils sont encore très supérieurs aux quatre tonnes enregistrées au deuxième trimestre 2008.

Les investissements de détail - qui comprennent les achats de lingots et de pièces - ont grimpé de 12% en rythme annuel à 165,7 tonnes.

Les achats d'or des joailliers ont en revanche chuté de 22% sur un an au deuxième trimestre, à 404,1 tonnes contre 517,8 tonnes précédemment. La demande en provenance d'Inde, traditionnellement le plus gros acheteur d'or de la planète, a chuté de 31% à 88,0 tonnes.

Une hausse de 6% a cependant été constatée en Chine, deuxième acheteur mondial l'an dernier, avec 72,5 tonnes vendues aux joailliers.

Par ailleurs, l'or intéresse de plus en plus les banques centrales en tant qu'actif de réserve, selon le rapport du CMO. Les banquiers centraux ont été acquéreurs nets au deuxième trimestre, avec 14 tonnes d'achats en net au deuxième trimestre contre des ventes nettes de 69 tonnes il y a un an.

Sur les six premiers mois de l'année, les ventes nettes des banques centrales ont totalisé 38,7 tonnes d'or, ce qui constitue le niveau le plus faible depuis le premier semestre 1997.

L'offre mondiale d'or a augmenté de 14% en rythme annuel au deuxième trimestre, à 927 tonnes contre 812 tonnes un an plus tôt.

Jan Harvey, version française Dominique Rodriguez, édité par Marc Angrand
Revenir en haut Aller en bas
 
La demande mondiale d'or diminue :
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande de stage en master 2
» DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS préavis + jours de fractionnement
» inde : demande d'investissement gold + 80%
» Offre et demande d'or . Le véritable chiffrage
» DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS SUR L AUTO ENTREPRISE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Buzz-Trading  :: Produits Financiers :: Devises et Matières premières (Pétrole, OR...)-
Sauter vers: