Buzz-Trading

Bourse, Investissement, Trading, Analyses fondamentale et technique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Rechercher sur le site Amazon.fr
Meilleures Ventes
Boutique DVD
Plaisir d’Offrir
High-Tech
Coup de Coeur
MP3
Facebook

Partagez | 
 

 Espoirs de sortie de récession en zone euro :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tony
Mister Capello
avatar

Nombre de messages : 12575
Age : 40
Localisation : Provence
Réputation : 243
Points : 13308
Date d'inscription : 25/11/2005

MessageSujet: Espoirs de sortie de récession en zone euro :   Jeu 13 Aoû - 9:41

AFP le 13/08/2009 à 11:34

L'annonce jeudi d'un retour surprise de la croissance au deuxième trimestre en Allemagne et en France alimente les espoirs d'une sortie progressive de la crise économique dans la zone euro, même si cette dernière est pour l'instant toujours en récession.

Après quatre trimestres consécutifs de contraction de leur Produit intérieur brut (PIB), l'Allemagne, première économie de la zone euro, et la France ont toutes les deux annoncé un retour à la croissance, avec une hausse identique de 0,3% comparé au premier trimestre.

Pour l'ensemble de la zone euro en revanche, l'économie s'est encore contractée, pour le cinquième trimestre consécutif, de 0,1%, d'après une première estimation de l'Office européen des statistiques Eurostat.

C'est malgré tout un très net ralentissement comparé au plongeon record de 2,5% accusé au premier trimestre, et une bonne surprise pour les économistes qui attendaient un recul plus prononcé, de 0,4% en moyenne selon Dow Jones Newswires.

De quoi alimenter les espoirs d'une sortie plus rapide que prévue de la récession actuelle, la pire traversée par la zone euro depuis 1945.

Jusqu'ici, la Commission européenne comme le Fonds monétaire international (FMI) tablent sur une reprise modeste dans la zone euro seulement courant 2010.

"La récession est finie en Allemagne", se félicitaient jeudi Martin Lueck d'UBS Investment Research et Mario Gruppe de NordLB.

L'économie "peut se remettre plus vite que ce que nous pensions de la récession", soulignait ce dernier.

"Ces chiffres sont agréables, mais payés cher, avec les plans de relance en Allemagne et au niveau mondial", nuançait toutefois Costa Brunner, économiste chez Natixis. "Que se passera-t-il quand les primes à la casse en Allemagne et ailleurs seront épuisées? Un revers est très probable courant 2010."

"Ce que nous voyons actuellement s'appuie essentiellement sur les plans de relance gouvernementaux et la reconstitution des stocks", a aussi tempéré Jürgen Stark, économiste en chef de la Banque centrale européenne. "Tant que c'est comme ça, nous ne pouvons pas compter sur un retour durable à une trajectoire de croissance", a-t-il prévenu.

Comme pour lui donner raison, la production industrielle, qui avait rebondi en mai dans la zone euro pour la première fois depuis août 2008, est repartie à la baisse en juin.

Et les estimations économiques nationales publiées ces derniers jours brossent toujours un tableau assez sombre de la situation européenne.

Le PIB a encore reculé au deuxième trimestre de 0,9% aux Pays-Bas, de 0,5% en Italie, de 0,4% en Belgique et en Autriche.

Hors zone euro, la Grande-Bretagne a accusé une baisse de 0,8%, l'Estonie de 3,7%, la Roumanie de 1,2%, la Hongrie de 2,1%.

Les performances de l'ensemble de l'UE sont plus mauvaises que celles de la zone euro, avec une contraction économique de 0,3%, selon Eurostat.

En outre, le PIB européen reste encore bien en dessous de ses niveaux de l'année dernière à même époque, avec des diminutions de 4,6% pour la zone euro et de 4,8% pour l'ensemble de l'UE.

La prudence reste d'ailleurs de mise, même pour les bons élèves de la classe européenne.

Pour le ministre allemand de l'Economie, Karl-Theodor zu Guttenberg, les derniers chiffres "doivent nous donner du courage", "montrent que le pire de la récession est derrière nous", mais "il n'y a pas de raison d'être euphorique".

Son homologue française, Christine Lagarde, a prévenu pour sa part que "la situation du marché du travail devrait rester difficile au cours des prochains trimestres".

_________________
Puce For Ever
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.buzz-trading.com/
 
Espoirs de sortie de récession en zone euro :
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hausse de M3 en zone euro: 12,3% et c'est sur Bourso!
» Cession de bail
» l'or et la récession / dépression
» Espagne / projet euro vegas / zone de non droit
» Un ATR-42 de FedEx prend feu suite à une sortie de piste à Lubbock (USA)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Buzz-Trading  :: Divers Outils de la Bourse :: L'actualité boursière-
Sauter vers: