Buzz-Trading

Bourse, Investissement, Trading, Analyses fondamentale et technique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Rechercher sur le site Amazon.fr
Meilleures Ventes
Boutique DVD
Plaisir d’Offrir
High-Tech
Coup de Coeur
MP3
Facebook

Partagez
 

 Le gvt japonais menace d'intervenir pour affaiblir le yen

Aller en bas 
AuteurMessage
Tony
Mister Capello
Tony

Nombre de messages : 13770
Age : 42
Localisation : Provence
Réputation : 243
Points : 14573
Date d'inscription : 25/11/2005

Le gvt japonais menace d'intervenir pour affaiblir le yen Empty
MessageSujet: Le gvt japonais menace d'intervenir pour affaiblir le yen   Le gvt japonais menace d'intervenir pour affaiblir le yen EmptyJeu 18 Déc - 12:00

Dow Jones le 18/12/2008 12h47

TOKYO (AFP)--Le gouvernement japonais a ouvertement menacé jeudi d'intervenir sur le marché des changes pour affaiblir le yen, qui a atteint ces derniers jours des niveaux historiquement élevés face au dollar.

Le porte-parole du gouvernement, Takeo Kawamura, a déclaré lors d'une conférence de presse que le Japon devait agir pour contrôler l'envolée de sa devise, un phénomène désastreux pour les exportateurs nippons.

"Nous pensons que nous devons apporter une réponse adéquate et en temps utile", a déclaré M. Kawamura lors d'une conférence de presse.

Interrogé sur l'hypothèse d'une intervention du Trésor japonais sur le marché des changes pour acheter des dollars ou vendre des yens, M. Kawamura a répondu: "nous sommes intervenus sur le marché dans le passé et nous prendrons les mesures qui s'imposent, y compris cette possibilité".

"Je me garderai de dire si nous allons ou non intervenir mais nous en avons les moyens", a renchéri plus tard dans la journée le ministre des Finances, Shoichi Nakagawa, selon les propos rapportés par les médias.

Le Japon était coutumier, dans le passé, des interventions massives sur les places financières pour affaiblir sa devise. Le gouvernement nippon n'est toutefois plus intervenu sur le marché des changes depuis mars 2004.

Le yen évolue actuellement à ses niveaux les plus élevés depuis 13 ans. Le billet vert est tombé mercredi à 87,11 yens avant de se reprendre légèrement, mais il continuait à osciller jeudi autour des 88/89 yens, c'est-à-dire bien en-deçà des pires niveaux imaginés par les entreprises exportatrices.

Les menaces du gouvernement ont, selon des courtiers, déjà contribué, avec d'autres facteurs, à faire baisser un peu le yen face au dollar dans les minutes qui ont suivi leur divulgation.

Le taux de change de la devise japonaise est observé avec attention par les marchés avant la décision de politique monétaire que doit prendre vendredi la Banque du Japon. Certains spéculent sur un nouvel abaissement des taux d'intérêt, pour rendre le yen moins attractif et favoriser les investissements.

_________________
Puce For Ever
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.buzz-trading.com/
 
Le gvt japonais menace d'intervenir pour affaiblir le yen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réduction du temps de travail pour motif économique
» Les facteurs en grève pour préserver le service et leur santé
» Mot de passe pour autoriser une transaction
» EDM - Livres personnalisés pour enfants
» juste pour me faire une idée...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Buzz-Trading  :: Produits Financiers :: Devises et Matières premières (Pétrole, OR...)-
Sauter vers: