Buzz-Trading

Bourse, Investissement, Trading, Analyses fondamentale et technique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Rechercher sur le site Amazon.fr
Meilleures Ventes
Boutique DVD
Plaisir d’Offrir
High-Tech
Coup de Coeur
MP3
Facebook

Partagez | 
 

 L'Islande a demandé au FMI une aide de 2 milliards de $

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tony
Mister Capello
avatar

Nombre de messages : 12508
Age : 40
Localisation : Provence
Réputation : 243
Points : 13237
Date d'inscription : 25/11/2005

MessageSujet: L'Islande a demandé au FMI une aide de 2 milliards de $   Ven 24 Oct - 15:28

AFP le 24/10/2008 17h21

L'Islande a officiellement demandé au FMI une aide de 2 milliards de dollars (1,58 milliard d'euros) pour l'aider à surmonter la crise financière qui a terrassé son système bancaire, a annoncé vendredi le gouvernement dans un communiqué.

"Nous avons trouvé un accord avec la mission du FMI sur un programme de stabilisation économique (...). La mission va rentrer à Washington pour une approbation (définitive) par la direction du FMI", indique le texte.

"Nous sommes confiants dans le fait que le FMI va soutenir ce programme", ajoute le texte.

Selon les termes de l'accord de principe, l'Islande obtiendra un prêt de deux milliards de dollars dans les deux ans et recevra immédiatement 830 millions de dollars (654,8 millions d'euros).

Le FMI avait annoncé le 6 octobre avoir envoyé une mission dans le pays nordique alors que l'économie de l'île était très menacée par la crise financière.

Lorsque l'Islande obtiendra l'approbation définitive, il s'agira du premier pays occidental à recourir à une telle aide depuis la Grande-Bretagne en 1976.

Le gouvernement islandais espère que l'aide du FMI encouragera d'autres pays ou institutions à lui venir en aide.

"Ce programme nous permettra d'assurer le financement et d'accéder à l'expertise technique nécessaire pour stabiliser la couronne islandaises et fournir un soutien au développement d'un système financier plus sain", a commenté le Premier ministre islandais Geir Haarde, cité dans le communiqué.

Lors d'une conférence de presse, il a précisé que la direction du FMI discuterait de ce prêt dans dix jours et ajouté que la condition était que l'Islande rembourse ce prêt entre 2012 et 2015.

Le chef du gouvernement a également estimé que cette coopération avec le FMI permettait à l'Islande d'être dans une meilleure situation pour établir une économie et une base financière plus solides pour le pays.

L'Islande avait fondé une bonne partie de sa croissance sur celle d'un secteur financier très actif à l'étranger.

Face à un secteur financier hypertrophié (huit à dix fois le PIB au plus fort du boom économique) qui s'est vu couper des capitaux étrangers en raison de la crise financière, le gouvernement islandais avait choisi la méthode forte.

Se dotant le 6 octobre d'un arsenal législatif sans précédent en Europe conférant à l'Etat la possibilité de diriger l'ensemble du secteur bancaire, il avait ensuite pris le contrôle des trois grandes banques du pays: Glitnir, Landsbanki, enfin Kaupthing. Une mesure qui avait provoqué la stupeur dans les milieux d'affaires et fini d'achever la perte de confiance dans l'économie du pays nordique. Le gouvernement avait alors appelé au secours Moscou avec qui il négocie l'octroi d'un prêt.

M. Haarde a indiqué vendredi que les discussions se poursuivaient avec Moscou mais que compte tenu de la coopération avec le FMI, les négociations portaient sur un montant inférieur aux 4 milliards d'euros initialement évoqués. Il a ajouté que des contacts avaient été pris avec les banques centrales nordiques.

L'Islande, petite île de 313.000 habitants et non membre de l'Union européenne, était avant la crise l'un des Etats les plus riches de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Au cours des 10 dernières années, la croissance a grimpé en moyenne de 4% par an avec un pic de 7,7% en 2004.

_________________
Puce For Ever
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.buzz-trading.com/
 
L'Islande a demandé au FMI une aide de 2 milliards de $
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide fermeture compte pana money
» Besoin d'aide,calcul BFR...
» Petite nouvelle qui a besoin d'aide...
» Aide par business angels?
» [b]besoin d'aide[/b] : arrêt maladie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Buzz-Trading  :: Divers Outils de la Bourse :: L'actualité boursière-
Sauter vers: