Buzz-Trading

Bourse, Investissement, Trading, Analyses fondamentale et technique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Rechercher sur le site Amazon.fr
Meilleures Ventes
Boutique DVD
Plaisir d’Offrir
High-Tech
Coup de Coeur
MP3
Facebook

Partagez | 
 

 USA : la Fed et le Trésor sortent l'artillerie lourde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tony
Mister Capello
avatar

Nombre de messages : 12430
Age : 40
Localisation : Provence
Réputation : 243
Points : 13157
Date d'inscription : 25/11/2005

MessageSujet: USA : la Fed et le Trésor sortent l'artillerie lourde   Ven 19 Sep - 15:08

AOF le 19/09/2008 16h47

Les marchés financiers mondiaux s'enflamment aujourd'hui, avec des hausses historiques des principaux indices boursiers. Après une série de séances noires, l'explication de cet engouement soudain se trouve dans l'annonce d'un plan radical concocté par les pouvoirs publics américains pour faire face à la crise financière. Le CAC 40 s'enflamme de 7,76% à 4 264,98 points, tandis que Wall Street accentue son rebond entamé hier, avec une hausse de 2,44% pour le Nasdaq et de 2,38% pour le Dow Jones.

Ce fameux plan d'assainissement devrait consister en une série de programmes qui pourraient représenter l'intervention la plus massive sur les marchés financiers depuis les années 30, selon le «Wall Street Journal». Les détails de ce plan d'assainissement n'ont toutefois pas encore été dévoilés, ceux-ci devant être finalisés au cours du week-end, lors de discussions entre la Réserve fédérale et du Trésor, avant de passer devant le Congrès américain.

L'objectif de la manoeuvre est de préserver l'équilibre du système financier américain en procédant à un grand nettoyage, après qu'un grand nombre d'établissements majeurs aient fait faillite ou aient fait l'objet d'un sauvetage in extremis ces derniers jours. Lehman Brothers, AIG, ou encore Merrill Lynch ont ainsi rejoint une liste qui comptait déjà Fannie Mae, Freddie Mac ou encore Bear Stearns. Il s'agit, en outre, de restaurer chez les investisseurs une confiance mise à mal par la période chaotique traversée par les marchés.

Le pilier central de ce plan consisterait en un mécanisme visant à soustraire des bilans financiers des banques d'investissement les actifs «toxiques» qui gangrènent le système. Selon une source du Wall Street Journal, la mise en place de cette structure publique de défaisance pourrait coûter plusieurs centaines de milliards de dollars.

A cette mesure s'ajoute la création d'une structure de garantie des fonds de placement monétaires dotée de 50 milliards de dollars, annoncée aujourd'hui. «Pendant l'année à venir, le Trésor américain va assurer les avoirs de tout fonds commun de placement monétaire commercialisé – auprès des investisseurs individuels et institutionnels – éligible», déclare un communiqué du Trésor. Les fonds bénéficiaires de ce mécanisme devront verser une prime.

De son côté, le président George W. Bush a approuvé le recours au Fonds de stabilisation des changes pour garantir les paiements.

Enfin, la SEC a interdit vendredi les ventes à découvert sur les valeurs financières, cette technique spéculative étant accusée de précipiter la chute des cours de bourse des grandes institutions financières.

Reste à savoir si cette batterie de mesures de la dernière chance visant à empêcher une crise systémique sauront répondre aux attentes des marchés, qui ont salué celui-ci à l'unisson avant même d'en connaître les détails…

_________________
Puce For Ever
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.buzz-trading.com/
 
USA : la Fed et le Trésor sortent l'artillerie lourde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Générateur de formulaire - Mes factures ne sortent pas tous
» Poids maximum du patient sur la chaise à porteur?
» Mata-Hari -1917
» Jambes lourdes
» accident = faute grave?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Buzz-Trading  :: Divers Outils de la Bourse :: L'actualité boursière-
Sauter vers: